Programme
Distribution
Suite à une récente blessure au bras, Evgeni Kissin ne pourra pas jouer le Concerto pour piano n° 3 de Serge Rachmaninoff initialement prévu, trop exigeant physiquement à ce stade de sa convalescence. Il interprètera à la place le Concerto pour piano n° 23 de Wolfgang Amadeus Mozart.
L’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la conduite de son directeur musical depuis 2015 Mikko Franck, dans un parcours qui fait la part belle à la sonorité musicale.
Le sous-titre de La Mer, « trois esquisses symphoniques », donne un indice de ce que la musique de Debussy rend palpable : à travers cette représentation, qui se veut bien plus évocatrice que descriptive, se fait jour une nouvelle façon d’envisager le discours musical. Messiaen, qui en sera l’un des héritiers, en soulignait l’importance : « Debussy est un musicien qui a compris le rapport sons/couleurs. […] Nous savons l’amour qu’il portait à la Nature : cet amour l’a précisément conduit à l’irrégularité dans les durées et qui est le propre du rythme. » En écho à ces sonorités françaises du Debussy de maturité et du Messiaen de jeunesse (les Offrandes oubliées sont la première œuvre orchestrale du compositeur), le Concerto pour piano n° 23 de Mozart, porté par le grand Evgeny Kissin.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B