Programme
Distribution
Sir John Eliot Gardiner ayant renoncé à participer à ce concert, il est remplacé par Dinis Sousa.
Joie et fraternité sont au programme. Mais avant d’exulter dans le grandiose finale de la Neuvième, Dinis Sousa interroge la Symphonie n° 2.
Vous avez dit « bizarr » ? C’est, en 1805, le terme utilisé par le critique de l’Allgemeine musikalische Zeitung pour décrire le finale de l’Opus 36 de Beethoven. À sa décharge, l’œuvre ouvre une nouvelle ère, qui tend à se libérer du modèle classique de Haydn et Mozart. Et le fameux rondo d’exprimer une si bonne humeur que Berlioz y entend un second scherzo. Mais ce n’est encore rien comparé à l’Ode à la joie qui, donnant de la voix avec Schiller, « crie l’amour humain universel », selon les mots de Richard Wagner. La Neuvième fut créée à Vienne le 7 mai 1824, mais la partition fut d’abord promise à la Philharmonic Society de Londres, dont elle aurait dû « être et rester la propriété exclusive » !
Dinis Sousa est chef associé des trois ensembles Monteverdi. En août-septembre 2023, il a dirigé ces formations lors d’une tournée européenne au cours de laquelle était programmé l’opéra de Berlioz Les Troyens. Il est également chef titulaire du Royal Northern Sinfonia.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B