Programme
Distribution
Maria João Pires a été contrainte de renoncer à sa participation à ce concert pour des raisons personnelles. Elle sera remplacée par le pianiste Mao Fujita. Le programme reste inchangé.
Quand une brillante cheffe d’orchestre originaire de Hong Kong rencontre un jeune pianiste japonais et l’un des meilleurs orchestres de chambre européens, les chefs-d’œuvre de Beethoven sonnent plus novateurs que jamais. Rencontre au sommet.
La très talentueuse Elim Chan est devenue l’une des cheffes de sa génération les plus recherchées dans le monde. Sa botte secrète ? La boxe, qui l’aide à « se concentrer et à se maintenir en bonne forme ». Né en 1998 à Tokyo, Mao Fujita a remporté le 27e Concours Clara Haskil (Suisse) en 2017 et la médaille d'argent du Concours Tchaïkovski de Moscou (2019). Il fait déjà partie des plus grands.
Dans son Concerto n° 4, Beethoven déploie des thèmes très mélodiques et un mouvement lent assez théâtral. Il compose à la même époque sa Symphonie n° 5, au motif rythmique si caractéristique.
Il est rare d’entendre la contrebasse en soliste et dans son registre aigu. C’est elle que le compositeur hongrois Péter Eötvös choisit pour traduire toute l’étrangeté d’une aurore boréale.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B