Programme
Distribution
Fanfare de cuivres, hymne liturgique avec chœur et soliste, triptyque et fresque symphoniques : le somptueux plateau artistique réuni autour de l’Orchestre de Paris et de Klaus Mäkelä décline la riche palette des couleurs de l’orchestre du XXe siècle.
La peinture s’invite au concert. C’est l’exposition hommage à son ami le peintre russe Viktor Hartmann, mort prématurément, qui inspira à Moussorgski ses Tableaux pour piano. Le compositeur prêta même des toiles de sa collection personnelle pour l’événement. Ravel fera passer ces saynètes du noir et blanc du clavier aux couleurs de l’orchestre.
Debussy, souvent rapproché des impressionnistes, nourrit ses Nocturnes de son admiration pour le peintre américain James Whistler, tandis que le septuor de Boulez, commande du musée de la Menil Collection de Houston, propose un vivant portrait de famille des cuivres.
Poulenc fréquentait et admirait beaucoup les peintres de son temps. Son Gloria a tout des Christ en majesté chers à l’iconographie chrétienne.
Concert diffusé en direct sur France Musique dans l’émission “Le concert du soir”. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B