L’année 2025 commence de façon festive : la Philharmonie fête ses 10 ans et la Cité de la musique ses 30 ans ! Ouverte en 1995, la Cité de la musique vient faire écho au Conservatoire sur l’ancienne friche des abattoirs de la Villette, réunissant formation et diffusion en un seul lieu. Inaugurée 20 ans plus tard, le 14 janvier 2015, la Philharmonie de Paris répond en particulier à la nécessité d’une salle de grandes dimensions (nommée Pierre-Boulez en hommage à un compositeur qui en a été l’un des pères spirituels), tout en permettant d’accueillir orchestres et ensembles avec plus de facilité. Une semaine de concerts ainsi qu’une programmation particulière dans les autres espaces des deux bâtiments célèbrent ce double anniversaire.
Pierre Boulez y est à l’honneur, car l’on fête aussi en 2025 le centenaire de la naissance de cette figure tutélaire. C’est à deux des ensembles en résidence à la Philharmonie que revient de lui rendre hommage. L’Ensemble intercontemporain, dont Boulez a été le fondateur en 1976, interprète notamment Répons, avec le concours du pianiste Pierre-Laurent Aimard, déjà présent lors de la création de l’œuvre en 1981. L’Orchestre de Paris, lui, donne Initiale, courte fanfare pour instruments à vents, comme un lever de rideau avant un programme très français (Debussy, Poulenc et Moussorgski dans l’orchestration de Ravel).
L’un des premiers invités de la Philharmonie tout juste inaugurée, le chef Gustavo Dudamel, revient pour deux soirées à la tête de « son » Orchestre symphonique Simón Bolívar. Il s’associe aux chœurs de l’Orchestre de Paris pour la Symphonie no 3 de Mahler, invite Yuja Wang pour le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski et propose quelques pages sud-américaines hautes en couleur.
Ouverte sur d’autres styles musicaux depuis sa création, l’institution donne carte blanche à Rinse pour orchestrer 6 heures de musique, entre live et DJ-sets, sur la scène de la Rue musicale et au sein du Musée de la musique.
Enfin, après le Rendez-vous au bar de la Rue musicale le samedi en guise de clôture du Forum Architecture et musique, avec notamment l’écrivaine Célia Houdart qui lira un texte spécialement écrit pour cette occasion, les espaces muséaux ouvrent grand leurs portes au public le dimanche 12 janvier, pour tout un ensemble de visites, d’ateliers et de concerts gratuits.
Bon(s) anniversaire(s) !