Programme
Distribution
Énergie rythmique et élan de la danse dominent ce programme tout en contrastes, qui voit l’archet d’Ava Bahari gravir l’Everest des virtuoses : le Tzigane de Ravel.
La deuxième des Fanfares de Joan Tower poursuit l’hommage rendu aux femmes « extraordinaires » en faisant briller les percussions. Son énergie prélude à celle de la Suite de Carmen assemblée, à la demande de son épouse la ballerine Maïa Plissetskaïa, par le compositeur soviétique Rodion Shchedrin. Pianiste virtuose et amateur de musique populaire, il réussit le tour de force de condenser, en leur gardant leur saveur, les meilleures pages de l’opéra de Bizet.
Un lointain climat russe demeure avec l’envoûtant Poème de Chausson, inspiré d’une nouvelle de Tourgueniev, dans lequel le lyrisme douloureux, alternant avec la véhémence paroxystique, confèrent au violon une éloquence magnétique.
Impressionnante variation moderne sur l’esprit de Liszt et Paganini, le Tzigane de Ravel repousse les limites de la virtuosité violonistique en exigeant de l’instrument qu’il se montre tour à tour sensuel, agressif, dansant, grinçant, épique, et déchaîné…
Enfin, c’est vers le Brésil que nous entraîne Milhaud avec son célèbre Bœuf sur le toit, qui fait défiler, dans un joyeux décousu surréaliste, des personnages de carnaval portés par la samba, la rumba ou le tango.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B