Programme
Distribution
Irrésistible par ses accents populaires et la puissance de son lyrisme, le virtuose Concerto de Grieg prélude au voyage littéraire, semé de références et de traits d’ironie, que compose l’âme inquiète de Mahler.
Enfant chéri du répertoire, le Concerto de Grieg témoigne, chez un compositeur de vingt-cinq ans, d’un désir de s’affranchir de l’influence germanique au profit de références proprement scandinaves. L'Allegro s’envole vers des sommets lisztiens, suivi par un Adagio solennel et nocturne, puis par un Finale dans lequel un cantabile éperdu le dispute au vigoureux rythme norvégien du « halling».
Inspirée du roman homonyme de Jean Paul, la Symphonie « Titan » de Mahler est une célébration de la nature. Dans le premier mouvement, une citation des Chants d’un compagnon errant introduit un climat pastoral inquiet, auquel répond, dans le second, des accents de ländler ironiques. Placé par Mahler lui-même sous le patronage du graveur Jacques Callot, également admiré d’Hoffmann, le troisième mouvement cite la célèbre chanson Frère Jacques avant que le Finale, très dramatique, ne laisse percer, à travers la tourmente, l’esprit retrouvé du lied romantique.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B