Concert vocal
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Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h15
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Claudio Monteverdi
Madrigaux amoureux -
Second volet du Livre VIII
Altri canti di Marte e di sua schiera – Prima parte
Duo begli occhi fur l'armi, onde trafitta – Seconda parte
Ardo, e scoprir, ahi lasso, io non ardisco
Non partir, ritrosetta
Mentre vaga Angioletta
Perché t'en fuggi, o Fillide
Non havea Febo ancora – Prima parte
Amor dicea – Seconda parte
Sì tra sdegnosi pianti – Terza & ultima parte
Chi vuol haver felice, e lieto il core
Ninfa, che scalza il piede e sciolta il crine – Prima parte
Qui, deh, meco t'arresta, ove di fiori – Seconda parte
De l'usate mie corde al suon potrai – Terza parte
Dolcissimo usignolo
Entracte
Vago augelletto che cantando vai
Su su su pastorelli vezzosi
O sia tranquillo il mare o pien d'orgoglio
Ballo delle Ingrate
Les Arts Florissants
Paul Agnew
, direction, ténor
Miriam Allan
, soprano
Hannah Morrison
, soprano
Lucile Richardot
, contralto
Stéphanie Leclercq
, contralto
Sean Clayton
, ténor
Cyril Costanzo
, basse
Antonio Abete
, basse
Avec ce concert, Les Arts Florissants achèvent leur intégrale des madrigaux de Monteverdi, entamée en 2011 en partenariat avec la Cité de la musique et le Théâtre de Caen. Parmi les poèmes délicatement mis en musique figure en place centrale le célèbre Ballo delle Ingrate, avec une mise en espace inédite imaginée par Paul Agnew.
C’est le dernier volet de l’intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants. Le compositeur de l’Orfeo développe dans ces pages les thèmes de l’affect et des passions sur la base de textes profanes. Publié en 1638, le Livre VIII est celui des "Madrigaux guerriers et amoureux". Dans ces œuvres, considérées comme les plus accomplies dans le domaine du madrigal, Monteverdi exalte toute la splendeur des poèmes de Pétrarque, Rinuccini ou du Tasse. Le Lamento della Ninfa ou encore Il combattimento di Tancredi e Clorinda sont de véritables sommets d’expressivité. Des pages servies par le chanteur et chef Paul Agnew, récemment nommé par William Christie directeur musical adjoint des Arts florissants. Parmi les solistes, on compte notamment la soprano anglaise Miriam Allan, la contralto française Lucile Richardot ou encore la basse argentine Lisandro Abadie. Des voix toutes rompues à l’esthétique du baroque naissant.
C’est le dernier volet de l’intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants. Le compositeur de l’Orfeo développe dans ces pages les thèmes de l’affect et des passions sur la base de textes profanes. Publié en 1638, le Livre VIII est celui des "Madrigaux guerriers et amoureux". Dans ces œuvres, considérées comme les plus accomplies dans le domaine du madrigal, Monteverdi exalte toute la splendeur des poèmes de Pétrarque, Rinuccini ou du Tasse. Le Lamento della Ninfa ou encore Il combattimento di Tancredi e Clorinda sont de véritables sommets d’expressivité. Des pages servies par le chanteur et chef Paul Agnew, récemment nommé par William Christie directeur musical adjoint des Arts florissants. Parmi les solistes, on compte notamment la soprano anglaise Miriam Allan, la contralto française Lucile Richardot ou encore la basse argentine Lisandro Abadie. Des voix toutes rompues à l’esthétique du baroque naissant.
Les Arts Florissants – formation associée à la Philharmonie de Paris – sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie.
Ils sont en résidence au théâtre de Caen.
IMERYS et ALSTOM sont leurs Grands Mécènes.
Captation produite par les Arts Florissants et CLC Productions avec la participation de medici.tv, la Cité de la musique, France Télévisions, et ClassicAll TV
En partenariat avec
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris