Programme
Distribution
Impossible de consacrer un week-end à la musique chorale sans programmer Raphaël Pichon, qui dès 2009, au début de sa carrière, appelait à remettre le chœur au centre et à en faire un véritable égal de l’orchestre.
En 2021, Pichon avait donné un Fidelio remarqué à l’Opéra-Comique, poussant ses instrumentistes et chanteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il prolonge ici la tension qui conduisait les personnages de l’ombre à la lumière dans l’opéra de 1814 par un autre combat, celui de la Neuvième Symphonie pour mettre au jour le thème de l’Ode à la joie, dans un finale qui a les allures d’une véritable cathédrale sonore. De cette œuvre, Wagner disait : « La symphonie de Beethoven se dresse aujourd’hui devant nous comme une colonne qui indique à l’art une nouvelle période ; car, avec cette symphonie a été enfantée au monde une œuvre à laquelle l’art d’aucune époque ni d’aucun peuple n’a rien à opposer qui en approche ou qui y ressemble. »
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris
Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B