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Orchestre de Paris - Christoph Eschenbach - Matthias Goerne

Concert
Salle Pleyel
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Karl Amadeus Hartmann
Scène chantée sur des paroles de Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux
Entracte
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n° 5
Orchestre de Paris
Christoph Eschenbach , direction
Matthias Goerne , baryton
C’est un compositeur reconnu, et invité partout comme chef d’orchestre, que le Tchaïkovski de la Cinquième Symphonie. Miroir de l’agitation de l’homme face à sa vie, cette œuvre du destin révèle autant les tourments du compositeur que ses dons pour la mélodie, pour les effets dramatiques et ses talents uniques d’orchestrateur. Si cette symphonie et son compositeur sont bien visibles, étoilés dans toutes les encyclopédies, Karl-Amadeus Hartmann, lui, reste un inconnu. Né à Munich en 1905, cet élève de Webern composa dès les années 30 une œuvre quasi-exclusivement symphonique et toute entière de résistance aux totalitarismes. Il côtoya Stravinski et Boulez dans les années 50, devenu le dernier ancien parmi les modernes. Sa Scène chantée est sa dernière partition, achevée à quelques mesures près, en 1963. Inspirée de Jean Giraudoux, dont l’œuvre s’appuie sur une relecture des mythes anciens, c’est une vision agitée et lugubre de la fin du monde, adressée à une société consumériste mais autodestructrice. L’orchestre y est immense, traversé d’inquiétudes. Et devant ce monstre, ce Léviathan de sons, un chanteur. Ce fut Dietrich Fischer-Dieskau à la création. Matthias Goerne était tout indiqué pour lui succéder.
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