Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les arts florissants / Airs Sérieux et à boire
20 décembre
Toute la programmation

William Christie, Les Arts Florissants

Airs sérieux et à boire
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Airs sérieux et à boire
Michel Lambert
D'un feu secret je me sens consumer / Le repos, l'ombre, le silence / Ah, qui voudra désormais s'engager / Il faut mourir plutôt que de changer
François Couperin
Epitathe d'un paresseux / Les Pellerines
Michel Lambert
Iris n’est plus, mon Iris est ravie / Bien que l'amour fasse toute ma peine
Joseph Chabanceau De La Barre
Quand une âme est bien atteinte
Marc-Antoine Charpentier
Intermèdes nouveaux du Mariage forcé
Entracte
Michel Lambert
Chantez petits oiseaux dans la saison nouvelle / Pour vos beaux yeux, Iris mon amour est extrême / Que d'amants séparés languissent nuit et jour
Honoré D'Ambruys
Le Doux silence de nos bois
Marc-Antoine Charpentier
Ayant bu du vin clairet / Auprès du feu / Beaux petits yeux d'écarlate
Michel Lambert
Jugez de ma douleur en ces tristes adieux / Il est vrai l'amour est charmant
Tout l'Univers obéit à l'Amour
bis
Marc-Antoine Charpentier
Amour du ciel et de la terre (extrait des Arts Florissants)
Michel Lambert
Tout l'Univers obéit à l'Amour
Les Arts Florissants
William Christie , direction, clavecin
Emmanuelle de Negri , dessus
Anna Reinhold , bas-dessus
Cyril Auvity , haute-contre
Marc Mauillon , basse taille
Lisandro Abadie , basse
Florence Malgoire , violon
Tami Troman , violon
Myriam Rignol , viole de gambe
Thomas Dunford , théorbe
Les Arts florissants proposent un programme d’airs de cour de divers auteurs du baroque français, reliés par le fil rouge que constitue le recueil de Michel Lambert paru chez Christophe Ballard en 1689. La réputation de ce musicien admiré entre tous fut en effet largement établie grâce aux collections d’airs avec basse continue qu’il fit imprimer et qui diffusèrent son art. Nommé « maître de la musique de la chambre du roi » en mai 1661, un poste qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1696, Lambert collabora aussi avec son gendre, Lully, pour les ballets duquel il écrivit divers « récits ».

Comparé au mythique Amphion par ses contemporains, Lambert faisait pour ses airs l’objet de louanges comme celle-ci, rédigée par un chroniqueur de l’époque relatant les festivités du mariage du duc de Chevreuse, en février 1667 : « Et Lambert […] sut si noblement marier / Sa Voix et son Théorbe ensemble / […] Que ses Auditeurs ébaudis / Se crurent dans le Paradis. »
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen. Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants.

Captation produite par CLC Productions, Tangaro et les Arts Florissants en association avec M_Media, Culturebox, France Musique et la Cité de la musique