Naseer ShammaNaseer Shamma © DR

Nuit du Oud - Naseer Shamma et son ensemble de ouds

Driss El Maloumi (1ère partie)

Vendredi 6 avril 2018
Salle des concerts - Cité de la musique
La Salle des concerts de la Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

• 1ère partie
  • Entracte
  • 2ème partie
  • Driss El Maloumi (Maroc)
  • Naseer Shamma et son ensemble de ouds (Irak)

Aux confins d'influences indo-persanes et méditerranéennes et à travers l'expansion de l'islam au VIIe siècle, le oud devient la référence majeure de la musique classique arabo-andalouse. Aujourd’hui, une génération de musiciens de culture arabe, comme Naseer Shamma, donne un nouvel essor musical à cet instrument historique.

Le oud traverse les décennies et les modes grâce à la virtuosité d’une famille d’ambassadeurs perpétuellement renouvelée. Des adeptes de ce luth qui respectent sa tradition tout en l’embarquant parfois sur des territoires vierges. Cette grande Nuit du Oud met le doigt sur cette génération synonyme de nouvel âge d’or avec d’abord le Marocain Driss El Maloumi. Ce fidèle complice de Jordi Savall au jeu raffiné et jamais exubérant connaît son instrument de prédilection sur le bout des doigts pour mieux l’embarquer sur le terrain d’une modernité jamais contradictoire. Avec son ensemble de ouds, l’Irakien Naseer Shamma donne lui aussi, depuis plusieurs années, un nouvel essor musical à cet instrument historique. Artiste engagé (il fut emprisonné pour avoir critiqué Saddam Hussein) et passeur chevronné (il est le fondateur de la maison du luth arabe au Caire), il tend ses ponts entre hier et aujourd’hui pour rendre le oud plus vivant que jamais.

Abonnements & Offres

generation_tahrir
Reportage

Au cœur de l’exposition Al Musiqa

Dédiée aux musiques arabes, l’exposition Al Musiqa...

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.