L'Afrique arabisée

• Information accessibilité
Vendredi 11 mai 2018 — 20h30
Salle des concerts - Cité de la musique

• L’art des Griots du désert (Mauritanie)
  • Musiques Gnawas (Maroc)
  • - Allah Ya Nabina

• Youssef Jandouk, danse, chant, qraqeb
    • Marouan Chadi, danse, chant, qraqeb
    • Khalid Ezzahiri, danse, chant, qraqeb
    Les fameux gnawas du Maroc sont originaires de l’ancien Empire du Soudan Occidental composé notamment par le Sénégal, le Mali, le Niger et la Guinée. L’art des griots mauritaniens, quant à lui, est un art à la fois savant et classique, point de convergence entre l’univers arabo-berbère et l’univers noir de l’Afrique de l’Ouest.

L’Afrique arabisée est la célébration de deux fortes traditions musicales du continent africain : l’art des griots et la musique gnawa. À la fois savant et classique, l’art des griots mauritaniens est un carrefour entre l’univers arabo-berbère et l’univers noir de l’Afrique de l’Ouest. Griotte charismatique à la voix prenante, Coumbane Mint Ely Warakane rend hommage à la musique des griots maures, anciens nomades arabophones ayant parcouru tout l’Ouest saharien, du Sénégal au sud du Maroc. Une musique savante transmise oralement et accompagnée par l’ardin (harpe) et le tidinit (luth). Co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès, Aziz Sahmaoui est quant à lui un ambassadeur valeureux de la musique gnawa. Il n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute des courants les plus modernes. Et si le chaabi et la musique d’Afrique noire sont aussi des sources d’inspiration pour le musicien marocain, c’est cet art gnawa originaire de l’ancien Empire du Soudan occidental qu’il célèbre à la Philharmonie.

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Al Musiqa

APRIL 6 TO AUGUST 19, 2018

Whilst underlining the important place which music occupies in Arab societies, Al Musiqa is a manifesto for the preservation of an ancient little known patrimony, and at the same time an example of the vitality of contemporary creation in the Arab world.