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Week-end Musiques Arabes (2)
du 11 au 14 mai 2018
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L'Afrique arabisée

L'art des Griots du désert - Musiques Gnawas
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h30 dont 1 entracte

Programme

L’art des Griots du désert (Mauritanie)

Distribution

Coumbane mint Ely Warakane, chant, harpe ârdîn
Ayniyana mint Chighaly, choeur, harpe ârdîn
Cheikh ould Abba, luth tidinît
Bechir ould Meguet, percussion tblal
Loubade N'Ghuidheye, choeur
Entracte
Musiques Gnawas (Maroc)
- Allah Ya Nabina
- Tamtamaki
- Maktoube
- Lawah Lawah
- Une Dune pour 2
- Alf Hilat
- Ana Hayou
Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Aziz Sahmaoui, chant, mandole, luths n'goni
Alune Wade, basse, chant
Amen Viana, guitare, chant
Cheikh Diallo, clavier, chant, kora
Adhil Mirghani, percussions, chant
Jonathan Grandcamp, batterie
Oulad Mogador
Youssef Jandouk, danse, chant, qraqeb
Marouan Chadi, danse, chant, qraqeb
Khalid Ezzahiri, danse, chant, qraqeb
Les fameux gnawas du Maroc sont originaires de l’ancien Empire du Soudan Occidental composé notamment par le Sénégal, le Mali, le Niger et la Guinée. L’art des griots mauritaniens, quant à lui, est un art à la fois savant et classique, point de convergence entre l’univers arabo-berbère et l’univers noir de l’Afrique de l’Ouest.

L’Afrique arabisée est la célébration de deux fortes traditions musicales du continent africain : l’art des griots et la musique gnawa. À la fois savant et classique, l’art des griots mauritaniens est un carrefour entre l’univers arabo-berbère et l’univers noir de l’Afrique de l’Ouest. Griotte charismatique à la voix prenante, Coumbane Mint Ely Warakane rend hommage à la musique des griots maures, anciens nomades arabophones ayant parcouru tout l’Ouest saharien, du Sénégal au sud du Maroc. Une musique savante transmise oralement et accompagnée par l’ardin (harpe) et le tidinit (luth). Co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès, Aziz Sahmaoui est quant à lui un ambassadeur valeureux de la musique gnawa. Il n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute des courants les plus modernes. Et si le chaabi et la musique d’Afrique noire sont aussi des sources d’inspiration pour le musicien marocain, c’est cet art gnawa originaire de l’ancien Empire du Soudan occidental qu’il célèbre à la Philharmonie.

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris