Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Brahms

Isabelle Faust - Klaus Mäkelä - Ilya Rachkovsky - Musiciens de l’Orchestre de Paris
Concert
Le Studio - Philharmonie

Programme

Distribution

Johannes Brahms
Trio pour clarinette, violoncelle et piano
Quintette pour clarinette et cordes op.115
Isabelle Faust, violon
Klaus Mäkelä, violoncelle
Ilya Rashkovskiy, piano
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Caroline Vernay, violon
David Gaillard, alto
Anne-Sophie Basset, violoncelle
Pascal Moraguès, clarinette

Deux chefs-d’œuvre de la maturité brahmsienne se répondent dans ce concert, pour lequel Klaus Mäkelä, déposant la baguette, retrouve l’archet de son violoncelle. 

C’est autour de la sonorité ronde et de l’ampleur expressive de la clarinette que Brahms conçut d’un même élan ces deux superbes partitions. Inspiré par le jeu du clarinettiste Richard Mühlfeld, il élabora le subtil équilibre de timbres qui préside aux quatre mouvements du Trio op. 114, où se succèdent un dialogue aux accents épiques, une méditation gorgée de rêve et d’inquiétude, une valse bienfaisante et un Finale aussi lyrique que passionné. 

Le somptueux Quintette apparaît comme une efflorescence du Trio, dont il amplifie la liberté : densité du premier mouvement, combinant finesse harmonique et séduction rhapsodique ; intimité élégiaque de l’Adagio, tel un Lied magnifiant la chaleur vocale de la clarinette ; nuées fantomatiques de l’Andantino, dont la poésie rappelle l’art brahmsien de l’Intermezzo ; ampleur et majesté du Finale, qui adopte la forme du thème et variations pour se livrer à une magistrale démonstration d’écriture. Entre hédonisme sonore, profondeur harmonique et pudique nostalgie, toute la chimie brahmsienne livre ici sa quintessence.

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris