Programme
Distribution
Deux chefs-d’œuvre de la maturité brahmsienne se répondent dans ce concert, pour lequel Klaus Mäkelä, déposant la baguette, retrouve l’archet de son violoncelle.
C’est autour de la sonorité ronde et de l’ampleur expressive de la clarinette que Brahms conçut d’un même élan ces deux superbes partitions. Inspiré par le jeu du clarinettiste Richard Mühlfeld, il élabora le subtil équilibre de timbres qui préside aux quatre mouvements du Trio op. 114, où se succèdent un dialogue aux accents épiques, une méditation gorgée de rêve et d’inquiétude, une valse bienfaisante et un Finale aussi lyrique que passionné.
Le somptueux Quintette apparaît comme une efflorescence du Trio, dont il amplifie la liberté : densité du premier mouvement, combinant finesse harmonique et séduction rhapsodique ; intimité élégiaque de l’Adagio, tel un Lied magnifiant la chaleur vocale de la clarinette ; nuées fantomatiques de l’Andantino, dont la poésie rappelle l’art brahmsien de l’Intermezzo ; ampleur et majesté du Finale, qui adopte la forme du thème et variations pour se livrer à une magistrale démonstration d’écriture. Entre hédonisme sonore, profondeur harmonique et pudique nostalgie, toute la chimie brahmsienne livre ici sa quintessence.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B