Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Julien Masmondet
Eva Zavaro
Eva Zavaro
Julien Masmondet / Orchestre de Paris
Marie-Ange Nguci

Orchestre de Paris / Julien Masmondet

Marie-Ange Nguci - Victor Julien-Laferrière - Eva Zavaro - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h20

Programme

Camille Saint-Saëns
La Princesse Jaune - Ouverture
Concerto pour piano n° 2
Danse macabre
Concerto pour violoncelle n° 1
La Muse et le poète, pour violon, violoncelle

Distribution

Orchestre de Paris
Julien Masmondet, direction
Marie-Ange Nguci, piano
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Eva Zavaro, violon

Concert sans public diffusé sur Philharmonie Live, où il restera disponible en différé.

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS



Alors qu’on fête cette année le centenaire de sa mort, l’Orchestre de Paris a choisi de célébrer la jeunesse de Saint-Saëns quand il laissait libre cours à sa verve novatrice dans ses plus célèbres pages concertantes ou dans la
Danse macabre.

Le programme semble taillé sur mesure pour ses interprètes, tous jeunes artistes français parmi les plus brillants de leur génération, comme Julien Masmondet, Marie-Ange Nguci, Victor Julien-Laferrière et Eva Zavaro (nommée aux Victoires de la musique classique 2021).
Au centre de ce programme, la Danse macabre est un vrai plaisir d’orchestre, une récréation des timbres qui met tous les instruments à la fête, témoignant de la maîtrise de la palette orchestrale du compositeur. Maîtrise qui se doubla chez Saint-Saëns d’un intérêt constant pour le genre concertant auquel il se consacra avec ardeur et succès. Ainsi, écrit en dix-sept jours seulement, le Concerto pour piano n° 2, lyrique et virtuose sans être clinquant, est devenu l’une des œuvres les plus populaires de son auteur, à l’instar du Concerto pour violoncelle n° 1 où une expression exubérante et fiévreuse alterne avec des plages sereines voire rêveuses. La Muse et le poète, seule œuvre tardive au programme, lui fait écho, entretenant un dialogue tantôt fougueux, tantôt contemplatif, entre le poète (le violoncelle) et sa muse (le violon).

 

 

Concert du 3 mars diffusé en vidéo

En direct, en différé sur Philharmonie Live

Voir le concert
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris