Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Corinna Niemeyer
Loriane Llorca
Jean Rondeau

Orchestre de Paris / Corinna Niemeyer

Loriane Llorca - Jean Rondeau - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h27

Programme

Francis Poulenc
Concert champêtre, pour clavecin et orchestre
Sinfonietta
Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales

Distribution

Orchestre de Paris
Corinna Niemeyer, direction
Loriane Llorca, orgue
Jean Rondeau, clavecin

Concert sans public diffusé sur Philharmonie Live, où il restera disponible en différé.

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS



Ce concert dédié à Poulenc et à sa musique orchestrale pourrait être sous-titré : « Hommage d’un moderne aux maîtres du passé ». Dans chaque œuvre au programme, Poulenc fait du style des maîtres anciens le socle d’une inspiration riche et profondément originale. 

Comme enchâssée entre les deux œuvres concertantes, la Sinfonietta, symphonie miniature qui se souvient de Haydn – modèle des modèles ! est un délice de bonne humeur et de gaieté, où l’on retrouve toutes les caractéristiques de l’écriture de Poulenc : facilité mélodique, orchestration tranchante et rythmes sautillants.
Mais c’est principalement par ses concertos (pour piano, orgue et clavecin) que Poulenc gagnera la popularité des salles de concerts. C’est par son amie, la grande claveciniste Wanda Landowska, qu’il découvre les clavecinistes des XVIIe et XVIIIe siècles et lui dédie son Concert champêtre pour clavecin, délibérément néo-classique et une des œuvres les plus intéressantes composées au XXe pour cet instrument. 
Le Concerto pour orgue, joué ce soir sur l’imposant orgue Rieger de la Philharmonie, a quant à lui été ainsi salué par Maurice Duruflé (qui aida le compositeur pour les registrations du Concerto) : « peu de compositeurs s’étaient risqués avant lui à écrire pour orgue et orchestre. [L]e résultat sonore est d’une homogénéité, d’une souplesse, d’une diversité et d’une puissance extraordinaires ».

Concert du 10 mars diffusé en vidéo

En direct, en différé sur Philharmonie Live

Voir le concert en live
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris