Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Antoine Tamestit - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h09

Programme

Distribution

Maurice Ravel
Ma Mère l'Oye, suite
Béla Bartók
Concerto pour alto et orchestre [version révisée de 1993 de N. Dellamaggiore et P. Bartok]
Le Mandarin merveilleux, version concert, op.19
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä , direction
Antoine Tamestit , alto

Concert sans public diffusé sur Philharmonie Live, où il restera disponible en différé.

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS



Même si leur audace s’exprima de manière contrastée – encore que des convergences apparaissent parfois – Bartók et Ravel demeurent deux grands maîtres de la modernité musicale, auxquels Klaus Mäkelä rend hommage dans ce programme.

 
De Ma Mère l’Oye, fantaisie initialement conçue pour le piano, Ravel tira une suite pour un orchestre réduit, favorisant par cette intimité orchestrale et quasi chambriste les parties solistiques et les mélanges de timbres subtils. Il en émane une atmosphère poétique et particulièrement envoûtante qui nous plonge dans l'univers des contes et de leurs histoires cruelles, touchantes ou féeriques. 

La suite d’orchestre tirée par Bartók de son ballet expressionniste, Le Mandarin merveilleux, est une page brillante, restituant un étonnant mélange de réalisme cru et de fantastique : le vacarme industriel de la ville le dispute aux échos orientalistes. Plus tardif, le Concerto pour alto, véritable Bible des altistes et d’Antoine Tamestit en particulier, magnifie le timbre chaud de l’instrument soliste en une rhapsodie dont la virtuosité fait parfois place à une méditation lyrique et comme suspendue.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris