Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Minimalismes
du 16 au 17 novembre 2024
Toute la programmation

Philip Glass

Piano & Orgue / James McVinnie - Maki Namekawa
Concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h20

Programme

Distribution

Philip Glass
Distant Figure - Passacaglia for piano
The Poet Acts
(extrait de The Hours, transcription pour piano)
Dance n° 4, pour orgue
Etude n° 20, pour piano
Etude n° 12, pour piano
Mad Rush
version originale pour orgue
James McVinnie , orgue
Maki Namekawa , piano

S’il s’est fréquemment adonné aux spiritualités orientales, Philip Glass n’en a pas moins composé pour un instrument emblématique de la liturgie occidentale : l’orgue. On le retrouve ici avec James McVinnie, répondant au piano de Maki Namekawa.

Écouter l’orgue de Philip Glass, c’est lui découvrir un visage inattendu. À la fois solennel et brûlant, il met à profit les riches textures offertes par un grand orgue et ses nombreux registres. Le sous-texte orientaliste n’en est pas absent, puisque le monumental Mad Rush (1970) a été écrit à l’occasion d’une visite du Dalai Lama – la pièce sera ensuite utilisée par Lucinda Childs, également à l’origine de la Dance n° 4. En écho à l’orgue, on entendra sous les doigts de Maki Namekawa un piano inscrit dans la tradition occidentale : des Études tournant leur regard vers Chopin à la Passacaglia « Distant Figure », en passant par la bande originale du film The Hours de Stephen Daldry qui brode autour de la Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

Écouter et regarder

James McVinnie : Phillip Glass - Mad Rush
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris