Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Révolutions Xenakis

du 10 février au 26 juin 2022
tout public
Musée de la musique - Cité de la musique

A l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, le Musée de la Musique-Philharmonie de Paris consacre une exposition à cet artiste singulier dont l’œuvre foisonnant rend compte de la pluralité de son talent. D’origine grecque, exilé en France aux lendemain de la 2nde Guerre Mondiale, ingénieur, compositeur et architecte aux côtés de Le Corbusier, Iannis Xenakis développe une œuvre à la croisée des arts et des sciences. Immédiatement reconnaissable, et pourtant en perpétuelle révolution, son écriture radicale est tout à la fois une référence à l’Antique, une ode à la nature et aux éléments comme un tribut à la modernité la plus extrême.
Comment s’opère cette création ? Quelles formes prend-elle ? Comment la conception de l’architecte s’articule au travail du compositeur ? Comment, à partir d’équations mathématiques élabore-t-il des partitions graphiques puis musicales ? Comment faire écouter sa musique ? Comment faire partager cette expérience du son ?
Construite à l’aide des archives personnelles de la famille Xenakis, l’exposition invite le visiteur au cœur de l’atelier de l’artiste et de ses recherches et le plonge dans une véritable expérience visuelle, lumineuse et sonore.
Un parcours chronologique, des dispositifs multimédias et interactifs, une expérience radicale du son et de la lumière pour comprendre un jalon de l’histoire de la création contemporaine.

Commissaires : Mâkhi Xenakis et Thierry Maniguet

Karina-Canellakis