Programme
Distribution
Schubert fut reconnu de son vivant pour ses immortels lieder, transcrits pour certains avec brio par Liszt pour le piano. Maria João Pires et Antonio Meneses exaltent le charme d’une autre partition populaire, l’avenante Sonate « Arpeggione ».
Jugées trop difficiles, nombre de partitions de Schubert n’ont été éditées qu’après sa mort : les éditeurs rechignaient à considérer l’auteur célébré de lieder autrement que comme un miniaturiste. Il écrivit tout au long de sa vie environ 600 de ces pages emblématiques de son lyrisme étreignant, de son invention mélodique, mais aussi de sa capacité à se fondre dans des atmosphères variées. Liszt, qui l’admirait profondément, fit de plusieurs dizaines d’entre eux des prodiges de transcriptions pour le piano. À l’origine écrite pour un instrument à mi chemin entre la guitare et le violoncelle, la Sonate « Arpeggione » ne manque ni de charme, ni de chaleur, au point de devenir une des œuvres les plus appréciées du compositeur.
Coproduction Philharmonie de Paris, Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne
Cette série de concerts a bénéficié du mécénat de La Fugue
Salle des concerts - Cité de la musique
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