Opéra en concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
3h00
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Mitridate
Livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi d'après Jean Racine
Distribution
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Pene Pati , Mitridate
Julie Fuchs, Aspasia
Sarah Aristidou, Ismène
Elsa Dreisig, Sifare
Jakub Józef Orlinski, Farnace
Adriana Bignani Lesca, Arbate
Jonathan Winell, Marzio
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
Composé en 1770 par un jeune Mozart de 14 ans pour le Teatro Regio Ducale de Milan, Mitridate est donné par Les Musiciens du Louvre sous la direction de leur chef et fondateur, Mark Minkowski.
Premier ensemble sur instruments d’époque à avoir été accueilli au très célèbre Festival de Salzbourg, les Musiciens du Louvre y avaient justement donné Mitridate : c’était en 2005. En 2020, ils reviennent à cette partition, qui fut jouée 21 fois à Milan, mais ne fut ensuite pas redonnée jusqu’au XXe siècle. Caractéristique de l’opera seria, encore soumise aux contraintes du genre dont Mozart se libérera par la suite, l’œuvre contient de très belles pages : pour Minkowski, ce sont en particulier « le premier air de Mitridate, l’air avec cor de Sifare, le Palli d’ombre d’Aspasie ou la dernière scène de Farnace ». Pour les servir, on entendra notamment Pene Pati, qui s’est littéralement imposé sur la scène lyrique ces dernières années, mais aussi Julie Fuchs, Elsa Dreisig et Jakub Orlinski.
Composé en 1770 par un jeune Mozart de 14 ans pour le Teatro Regio Ducale de Milan, Mitridate est donné par Les Musiciens du Louvre sous la direction de leur chef et fondateur, Mark Minkowski.
Premier ensemble sur instruments d’époque à avoir été accueilli au très célèbre Festival de Salzbourg, les Musiciens du Louvre y avaient justement donné Mitridate : c’était en 2005. En 2020, ils reviennent à cette partition, qui fut jouée 21 fois à Milan, mais ne fut ensuite pas redonnée jusqu’au XXe siècle. Caractéristique de l’opera seria, encore soumise aux contraintes du genre dont Mozart se libérera par la suite, l’œuvre contient de très belles pages : pour Minkowski, ce sont en particulier « le premier air de Mitridate, l’air avec cor de Sifare, le Palli d’ombre d’Aspasie ou la dernière scène de Farnace ». Pour les servir, on entendra notamment Pene Pati, qui s’est littéralement imposé sur la scène lyrique ces dernières années, mais aussi Julie Fuchs, Elsa Dreisig et Jakub Orlinski.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7