Programme
Distribution
Nouveau coup de maître du duo Benjamin/Crimp dans ces « leçons » à l’intensité tragique, projetant sur la scène, avec la force d’un Shakespeare, la lutte à mort des passions exacerbées. Un événement digne d’Hamlet !
Après les passionnants Into the Little Hill (2006) et Written on Skin (2012), la nouvelle collaboration de George Benjamin avec le librettiste Martin Crimp était très attendue. C’est à une variation contemporaine sur le destin du roi Edouard II d’Angleterre (1284-1327) que se sont attaqués les deux complices avec ces Lessons in Love and Violence, dont le titre prophétise toute l’intensité dramatique. Ambition politique, passion amoureuse et tyrannie du désir se croisent sur cette scène néo-élisabéthaine, qui sans aucune concession à la mode sait aussi, bien sûr, nous parler de notre époque.
Élève de Messiaen, Benjamin tisse une dentelle sonore qui place l’orchestre, souvent raréfié, au plus près des chanteurs. Mélodies fugaces, duos déchirants et mélismes délicats, évoquant Britten, ne font que souligner les brusques irruptions de force, entre aspiration aux caresses et soif de sang.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B