Récital piano
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
50 minutes
Programme
Concert d'après-midi
Olivier Messiaen
La Buse variable
Le Loriot
L'Alouette calendrelle
Le Merle bleu
Distribution
Pierre-Laurent Aimard, piano
Suivre Messiaen dans son Catalogue d’oiseaux, c’est entrer dans un autre temps, non seulement à cause de la durée du recueil (presque trois heures), mais surtout parce qu’on traverse tous les moments de la journée et de la nuit en compagnie des chers « modèles ailés » auxquels le compositeur a dédié son oeuvre, composée entre 1956 et 1958. Magnifiant chacun de ces instantanés, les présentant et les commentant aussi, Pierre- Laurent Aimard propose une expérience totale.
Difficile, dans le cadre d’un week-end consacré aux oiseaux, de faire l’impasse sur ceux d’Olivier Messiaen. Nul compositeur, sans doute, n’a poussé aussi loin la passion des oiseaux que lui : il en faisait une des matières premières de son œuvre, notant méticuleusement leurs chants lors de ses longues randonnées, en montagne ou ailleurs dans une démarche à mi-chemin entre l’ethnomusicologie, l’ornithologie et le simple amour de la nature. Mais c’est sans doute dans son monumental recueil intitulé Catalogue d’oiseaux qu’il leur a rendu le plus bel hommage. Écouter Pierre-Laurent Aimard dans cette intégrale du matin au soir (pour jouer chaque chant à l’heure où on pourrait normalement l’entendre, en parfaite adéquation avec l’écoulement des heures de la journée), c’est le suivre dans une promenade à nulle autre pareille, où toutes les couleurs, lumières et odeurs des paysages qui défilent s’expriment par la musique.
Difficile, dans le cadre d’un week-end consacré aux oiseaux, de faire l’impasse sur ceux d’Olivier Messiaen. Nul compositeur, sans doute, n’a poussé aussi loin la passion des oiseaux que lui : il en faisait une des matières premières de son œuvre, notant méticuleusement leurs chants lors de ses longues randonnées, en montagne ou ailleurs dans une démarche à mi-chemin entre l’ethnomusicologie, l’ornithologie et le simple amour de la nature. Mais c’est sans doute dans son monumental recueil intitulé Catalogue d’oiseaux qu’il leur a rendu le plus bel hommage. Écouter Pierre-Laurent Aimard dans cette intégrale du matin au soir (pour jouer chaque chant à l’heure où on pourrait normalement l’entendre, en parfaite adéquation avec l’écoulement des heures de la journée), c’est le suivre dans une promenade à nulle autre pareille, où toutes les couleurs, lumières et odeurs des paysages qui défilent s’expriment par la musique.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris