Récital piano

Alexandre Kantorow

Brahms, Rachmaninoff - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE ET MEDICI

Alexandre KantorowAlexandre Kantorow © Jean-Baptiste Millot
Samedi 30 janvier 2021 à 20h30

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 30 janvier 2021 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Programme

  • Johannes Brahms
    Quatre Ballades op. 10
  • Serge Rachmaninoff
    Sonate n° 1 op. 28
  • Johannes Brahms
    Chaconne de J. S. Bach pour la main gauche

Distribution

  • Alexandre Kantorow, piano

Ce concert initialement programmé le 25 janvier 2021 est diffusé le 30 janvier sur Philharmonie Live et Medici, où il restera disponible en différé.

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS



Accueilli à la Philharmonie dès la saison d’ouverture, le jeune pianiste Alexandre Kantorow y revient, avec un programme Brahms et Rachmaninoff, pour son premier concert en soliste depuis qu’il a remporté le Concours Tchaïkovski.

Malgré son jeune âge, sa carrière était déjà prometteuse, entre concerts dans les plus grandes salles et riche discographie ; mais l’année 2019 a représenté pour Alexandre Kantorow un véritable tournant : en janvier, il est nommé « Révélation » aux Victoires de la musique, et en juin, il remporte le Grand prix et le Premier prix au prestigieux Concours Tchaïkovski, ce qui fait de lui le premier Français à gagner cette compétition. Le fils du chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow reste pour ce concert fidèle à son répertoire de prédilection, la musique romantique : « j’adore Brahms, c’est mon compositeur favori », confiait-il à l’occasion de son récital aux Victoires de la musique – c’est d’ailleurs entre autres avec Brahms (et le Deuxième Concerto) qu’il a conquis le jury du Concours Tchaïkovski. Le plat de résistance de ce programme est livré par Rachmaninoff dont la Première Sonate, étonnamment méconnue, constitue une ample paraphrase sur le Faust de Goethe et arbore un profil lisztien. 

Écouter et regarder

Johannes Brahms : Ballades op. 10, Geoffroy Couteau, piano
Johannes Brahms : Sonate pour piano no 3 en fa mineur op. 5 - Khatia Buniatishvili, piano