Pour la première fois, la radio de la Philharmonie pose ses valises à La FabricA du Festival d’Avignon pour un spectacle radiophonique entre explorations musicales, réflexions intergénérationnelles et joie du collectif.
L'intelligence artificielle est-elle un progrès pour la musique ? Quelle place réserve-t-elle aux instrumentistes ? Quel espace lui donne-t-on au sein de l'industrie musicale ? La Balise et ses jeunes animateurs se questionnent et apportent des éléments de réponse basés sur leurs propres expériences.
« Y’a de l’IA dans l’air ! » invite le rappeur Maze, le compositeur David Coubes, le tambourinaire Jean-François Gérold et les élèves du Conservatoire du Grand Avignon à interpréter leur répertoire, en résonnance avec les chroniques des jeunes animateurs.
La Balise a réuni Jeane, Jonas, Mariam, Timéo, Manon, Morgane, Omar et Milo pour la plupart novices dans l’écriture radiophonique et le maniement d’un micro. Ils ont été formés et accompagnés par l’auteur radio Charles-Henri Despeignes dans la préparation de cette émission.
Une émission produite par La Balise et réalisée par Sylvain Richard avec le soutien d'Axione.
Ce reportage a été réalisé par Léa Troulard.
Crédits
Avec :
Omar Harbourg Raki, Timeo Bruxelles, Manon Fontaine, Milo Rochut, Jonas Roels (Solere), Morgane Potel, Mariam Benamara, Jeane Aubé.
Maze (chant), David Coubes (compositeur et professeur au CRR du Grand Avignon), Jean-François Gérold (tambourinaire et professeur au CRR du Grand Avignon), Agnès Chalabie-Casciano (joueuse de galoubet) et les élèves du Conservatoire du Grand Avignon à interpréter leur répertoire, en résonnance avec les chroniques des jeunes animateurs.
Auteur radio et formateur : Charles-Henri Despeignes
Réalisateur plateau : Sylvain Richard
Une production La Balise avec le soutien d'Axione.