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Transfiguré - 12 Vies de Schönberg

Orchestre de Paris - Ariane Matiakh - Bertrand Bonello
Enregistré le 9 janvier 2024 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)
Programme
Distribution
Musique d'Arnold Schönberg
Mise en scène et vidéo* de Bertrand Bonello
Textes de Charlotte Beradt, Albert Giraud…
Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée op.4
version pour orchestre à cordes de 1943
(extrait)
Pelléas & Mélisande op. 5
(extrait)
Trois Pièces pour piano op. 11
(extrait)
Friede auf Erden
pour orchestre et choeur
Cinq pièces pour orchestre op. 16
(extraits)
Erwartung op. 17
(extrait)
Six petites pièces pour piano op. 19
Pierrot lunaire op. 21
(2e partie)
Suite pour piano op. 25
(extrait)
Drei Lieder op. 48
Orchestre & soprano
Concerto pour piano op. 42
(extrait)
Kol Nidre op. 39
Orchestre, choeur, récitant
(extraits)
Bertrand Bonello, mise en scène, réalisation*
Marie Lambert-Le Bihan, collaboration artistique, dramaturgie
Emanuele Sinisi, scénographie
Felipe Ramos, lumières
Pauline Jacquard, costumes
Sandra Berrebi, assistante costumes
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Ariane Matiakh, direction musicale
David Kadouch, piano
Sarah Aristidou, soprano
Julia Faure, comédienne
Adrien Dantou, comédien
Richard Wilberforce, chef de chœur
Eiichi Chijiiwa, violon solo

Figure tutélaire de la modernité, fondateur de « l’École de Vienne », Arnold Schönberg incarne un tournant esthétique, lié à l’histoire la plus tourmentée du vingtième siècle : douze stations ne sont pas de trop pour approcher un tel phénomène. 

Artiste majeur du vingtième siècle, rénovateur radical de la pensée musicale, Arnold Schönberg fut aussi théoricien et peintre, et n’eut de cesse, notamment par le biais d’autoportraits, d’approfondir sa pensée d’ordre synesthésique. C’est donc une diffraction kaléidoscopique du « phénomène Schönberg » que nous proposent Ariane Matiakh et Bertrand Bonello. 

Celui dont la musique inaugura une ère esthétique, mais qui se vit aussi qualifier de compositeur « dégénéré » par le régime nazi, se dévoile au prisme du chiffre 12 : comme les douze sons de la gamme chromatique fondant le système dodécaphonique, et comme douze extraits d’œuvres représentatives de son imaginaire en perpétuelle transfiguration : de Pelléas et Mélisande à Erwartung, du Pierrot lunaire au Concerto pour piano, l’orchestre, le lied et le piano rivaliseront d’engagement pour faire miroiter, devant l’histoire et face à elle, toute la palette schönbergienne.       

Production Philharmonie de Paris
Coproduction Auditorium Orchestre national de Lyon, Opéra Nice Côte d'Azur



En partenariat avec

Distribution

Bertrand Bonello, mise en scène, réalisation*
Marie Lambert-Le Bihan, collaboration artistique, dramaturgie
Emanuele Sinisi, scénographie
Felipe Ramos, lumières
Pauline Jacquard, costumes
Sandra Berrebi, assistante costumes
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Ariane Matiakh, direction musicale
David Kadouch, piano
Sarah Aristidou, soprano
Julia Faure, comédienne
Adrien Dantou, comédien
Richard Wilberforce, chef de chœur
Eiichi Chijiiwa, violon solo

Compositeurs - Auteurs

Arnold Schönberg