Mouvements
Suivez les musiciens de l’Orchestre de Paris et leur directeur musical Klaus Mäkelä en tournée à travers la Corée du Sud, le Japon et Taiwan.
Juin 2025. Les musiciens de l’Orchestre de Paris viennent de donner leur dernier concert de la saison à la Philharmonie et entament leur tournée d’été. Cette année, ce sera la Corée du Sud, le Japon et Taiwan. Porté par la Symphonie n° 3 « Avec orgue » de Saint-Saëns, qui lui sert de fil rouge, ce film de Mathias Benguigui et Boris Froment suit les musiciens et leur directeur musical Klaus Mäkelä lors de cette tournée, explorant le fonctionnement d’un collectif d’une grande complexité. Cent vingt personnes, douze concerts, trois pays et, sous nos yeux, un foisonnement créatif et collectif au service d’une symbiose musicale.
Derrière cette force collective, Mouvements s’attarde aussi sur ce qui se joue à un autre niveau : la solitude. Celle du chef face à la partition, des musiciens face à leur instrument, de chacun face à la pression du concert. Une solitude nécessaire, presque intime, qui rend possible le moment où tous se rejoignent.