Pierre Boulez Master-classe de direction d’orchestre
Programme
En compagnie de François Pollet et de l’Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez donne une classe de maître sur les Poèmes pour Mi de Messiaen, l’occasion pour lui d’exposer son souci de précision, de rigueur, mais aussi de souplesse.
La transmission est au cœur du projet de la Cité de la musique dès l’origine, selon le souhait de Pierre Boulez lui-même. Quoi donc de plus naturel que le chef d’orchestre révèle à quelques étudiants, parmi lesquels figurent Oswald Sallaberger, Pascal Rophé et Daniel Harding (désormais bien connus), un peu de son savoir-faire. Il insiste ainsi sur la variété d’expression et de dynamique (« battre la mesure n’est pas suffisant »), la communication avec la soliste (« ne dirigez pas seulement pour vous ») et le fait que le geste fait la sonorité. Pour Boulez, la sobriété et la parcimonie s’imposent : « Si vous êtes précis, ça suffit. Vous n’avez pas besoin de faire tant de gestes, ça peut perturber, plus qu’aider ».