Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Domaine privé John Adams

Asko / Schönberg Ensemble
Enregistré le 27 mars 2010 (Cité de la musique - Salle des concerts)
Programme
John Adams
Son of Chamber Symphony
création française
Shaker Loops
version pour septuor
Entracte
Chamber Symphony
De Shaker Loops (1978) à la Chamber Symphony (1992) et à Son of Chamber Symphony (2007), c’est toute l’aventure rythmique de John Adams que ce concert donne à entendre. Initiée dans le sillage du minimalisme, elle se tourne ensuite vers des polyrythmies endiablées dignes du piano mécanique de Conlon Nancarrow.
Shaker Loops est une sorte d’hommage aux procédés de boucles répétitives inventés par Steve Reich, Terry Riley et Philip Glass, tout en prenant des distances avec leur esthétique minimaliste par la recherche d’une frénésie que le titre évoque ironiquement en faisant allusion à la secte des Shakers.
Avec la Chamber Symphony et sa « descendance », on assiste en revanche à des superpositions rythmiques d’une grande virtuosité. John Adams raconte à ce propos qu’il était en train d’étudier la partition de la Symphonie de chambre de Schönberg, lorsqu’il prit conscience que son fils âgé de sept ans regardait des cartoons dans la pièce à côté : « Les partitions pour les cartoons se mélangèrent dans mon esprit avec la musique de Schönberg, elle aussi hyperactive, acrobatique et guère moins agressive ; je réalisais soudain tout ce que ces deux traditions avaient en commun. »
Avec le soutien du Fonds franco-américain pour la musique contemporaine - un programme FACE (French American Cultural Exchange) soutenu par les services culturels de l'Ambassade française, la SACEM, CulturesFrance et la fondation Florence Gould.

En partenariat avec

Distribution

Asko/Schönberg Ensemble
John Adams, direction

Compositeurs - Auteurs

John Adams