Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

100 min
En intégralité, jusqu’au 21 septembre 2022

Gesualdo / Madrigaux Livre I

Les Arts Florissants - Paul Agnew 
Enregistré le 23 octobre 2018

Programme

1.
Installation des musiciens
00:27
2.
Ne reminiscaris Domine
03:01
3.
Intervention
03:35
4.
Dolorosi martir, fieri tormenti
04:02
5.
Tribulationem et dolorem
04:31
6.
Hei mihi domine
03:28
7.
Baci soavi, e cari
03:27
8.
Baci soavi, e cari
15:12
9.
Intervention
00:38
10.
Tirsi morir volea
05:33
11.
Tirsi morir volea
07:36
12.
Baci soavi e cari
05:09
13.
Madonna, io ben vorrei
03:01
14.
Com'esser può ch'io viva se m'uccidi ?
02:11
15.
Gelo ha Madonna il seno, e fiamma il volto
02:08
16.
Mentre Madonna il lasso fianco posa
04:23
17.
Se da sì nobil mano
03:12
18.
Sì gioioso mi fanno i dolor miei
02:49
19.
O dolce mio martire
02:19
20.
Tirsi morir volea
05:01
21.
Mentre, mia stella, miri
02:18
22.
Non mirar, non mirare
05:34
23.
Felice primavera
02:58
24.
Son sì belle le rose
02:20
25.
Bella Angioletta, da le vaghe piume
05:02
Carlo Gesualdo est une figure singulière parmi les compositeurs. Issu de la haute noblesse, il a marqué durablement l’histoire de la musique. Paul Agnew et les Solistes des Arts Florissants déflorent les accents inouïs de ses madrigaux. 
Son nom et sa musique sont généralement associés au romanesque de sa vie, lequel a contribué à nourrir légendes et mythes plus ou moins inexacts. Gesualdo est connu comme le « compositeur assassin » : d’un naturel sombre, jaloux et tourmenté, il tue en 1590 sa première femme Maria d’Avalos et son amant qu’il a surpris dans les bras l’un de l’autre. Certains ont vu dans son acte criminel la genèse de son œuvre : en réalité, il composait déjà auparavant, mais ses remords et ses désirs de rédemption auraient sublimé son art, donnant lieu à certaines des plus belles pages de la musique. L’avant-gardisme de ses polyphonies vocales, notamment, a contribué à inventer une nouvelle rhétorique musicale. Dans ses madrigaux, il développe une harmonie de plus en plus abstraite, faite de contrepoints et de chromatismes, qui mettent en lumière le texte de manière douloureuse et souvent surprenante… 
Paul Agnew
Miriam Allan
Sean Clayton
Edward Grint
Hannah Morrison
Mélodie Ruvio
Les Arts Florissants

Compositeurs - Auteurs

Carlo Gesualdo
Luzzasco Luzzaschi
Luca Marenzio
Claudio Monteverdi
Benedetto Pallavicino