Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Extraits

Orchestre de Paris / Simone Young

Elza van den Heever - Strauss, Brahms
Enregistré le 18 novembre 2020 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

1.
Installation des musiciens
2.
Richard Strauss
Quatre derniers Lieder
3.
Johannes Brahms
Symphonie no 4 en mi mineur, op. 98
Extrait
Nous retrouvons Simone Young dans un programme réunissant les Quatre derniers Lieder de Strauss et la Symphonie n° 4 de Brahms, deux « chants du cygne », deux chefs d’œuvre – tout à la fois ultimes adieux au monde et à la beauté et apogée de leur art.
Confiés à la soprano dramatique Elza van den Heever, les Quatre derniers Lieder de Strauss, comme un dernier hymne à la voix féminine, témoignent d’un lyrisme envoûtant et apaisé, exhalant parfums sensuels, tendres regrets et murmures d’oiseaux dans un parcours mélancolique qui se consume en un rougeoyant crépuscule. « Symphonie d’automne » selon Claude Rostand, la monumentale Symphonie n° 4 de Brahms concilie thèmes épiques, échappées fantastiques et rigueur des formes préclassiques, notamment dans son magistral Finale en forme de variations sur un choral de Bach. La création de cette « œuvre immense » en 1885 par l’Orchestre de Meiningen sous la direction du compositeur, fit dire à Richard Strauss, alors chef assistant de Hans von Bülow à Meiningen : « Il est difficile de rendre en mots toute la splendeur contenue dans l’œuvre ; il faut simplement écouter dans l’humilité, encore et encore, et admirer. »

En partenariat avec

avec le soutien du Fonds CHANEL pour les femmes dans les arts et la culture

Distribution