Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

63 min
En intégralité, jusqu’au 13 janvier 2026

Orchestre de Paris / Ariane Matiakh

 Fauré, R. Strauss 
Enregistré le 13 janvier 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Gabriel Fauré
Pelléas et Mélisande, suite, Op. 80
17:52
2.
Richard Strauss
Aus Italien, op. 16
45:00
Ce programme rare aux couleurs impressionnistes réunit la suite de Pelléas et Mélisande de Fauré et Aus Italien de Strauss, comme un hommage à l’Europe musicale, inspiratrice de ces œuvres qui marquèrent un tournant majeur dans la carrière de leurs créateurs.
Pelléas et Mélisande du belge Maurice Maeterlinck a connu un grand retentissement dès sa création à Paris en 1893. Ce drame intemporel sur l’amour impossible inspira nombre de musiciens européens dont Fauré, Debussy, Schönberg et Sibelius. Première partition prenant appui sur la pièce, la musique de scène composée par Fauré en 1898 pour des représentations londoniennes, s’est imposée comme le chef-d’œuvre symphonique de son auteur.
 
En regard, la « fantaisie symphonique » Aus Italien (« D’Italie »), œuvre de jeunesse de Richard Strauss, écrite à 22 ans à la suite d’un voyage de plusieurs mois en Italie, marque un pivot dans son évolution. Première œuvre programmatique, elle ouvre en effet aux poèmes symphoniques qui occuperont le compositeur jusqu’à la fin du siècle et qui signent ses plus grands succès.