Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen
Programme
Un concert sous tropisme finlandais : le chef charismatique Esa-Pekka Salonen dirige un programme minéral et bouillonnant, dédié à Sibelius, avec la somptueuse page dramatique de La Mort de Mélisande, en prélude aux Sixième et Septième symphonies.
Souvent salué comme « la Voix de la Finlande » – eldorado boréal de la musique symphonique –, Sibelius consacra à l’écriture orchestrale le meilleur de son incroyable créativité et l’essentiel de ses recherches sur la forme, les couleurs, le pouvoir suggestif de la musique. Les Symphonies n° 6 et 7, composées dans la foulée l’une de l’autre, en sont le point d’aboutissement.
Splendide étude orchestrale, la Sixième Symphonie s’offre selon les mots du compositeur telle « une pure eau de source » au charme singulier. Il y coule une musique vitale, discrètement exubérante et ménageant de simples contrastes d’éclairage. Quant à la Septième Symphonie, chef-d’œuvre époustouflant dans sa grandeur épique comme dans son contrôle de tempos contrastants simultanés, elle couronne véritablement une œuvre symphonique qui reste sans parallèle parmi les maîtres du vingtième siècle.