Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä / Gustavo Dudamel
Klaus Mäkelä offre un programme aux couleurs changeantes, du modernisme à l’impressionnisme. En prime, Gustavo Dudamel s’empare du pupitre pour diriger l’une des plus éclatantes pièces de Beethoven !
Composée en 1987, Initiale de Pierre Boulez est une pièce pour septuor de cuivres, qui commence avec l’énergie d’une fanfare pour instiller ensuite, grâce aux effets de spatialisation sonore, un sentiment hypnotique. Destinée à la réouverture d’un théâtre viennois, La Consécration de la maison démontre pour sa part, avec sa livrée majestueuse, la passion du Beethoven de la maturité pour l’écriture fuguée. Elle est suivie par les Nocturnes de Debussy, dont la picturalité musicale est imprégnée des images, tantôt solaires, tantôt brumeuses, de Whistler et Turner.
Avec sa voix de soprano soliste, l’imposant Gloria de Francis Poulenc associe à la liturgie un esprit parfois étonnamment ludique, au point que le compositeur se justifia avec humour : « J’ai pensé à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue… » Enfin, avec sa célèbre transcription des Tableaux pour piano de Moussorgski, Ravel offre une splendide vitrine, de la ténuité de « Il vecchio castello » à la majesté de « La grande Porte de Kiev », à la magie des timbres orchestraux.