#1 - King of New York

Enregistré le 26 juin 2022

New York, au milieu des années 1990. Le milieu du rap ne bruisse que d’un nom : Lord Funk. Derrière ce pseudonyme : un mystérieux vendeur de disques boulimique de musique originaire des Yvelines.

Dans l’histoire du hip-hop, malgré les idées reçues, l’influence n’a pas été à sens unique entre les États-Unis et la France. Lord Funk est français, inconnu du grand public, mais ses trouvailles vinyliques ont créé les sons mythiques du rap US.
Au comptoir de la boutique A-1 Records à East Village dans Manhattan, Romain Dalmasso est devenu une légende dans le milieu du digging - la recherche de disques rares. Pete Rock, Dj Premier, DJ Muggs, Dj Spinna, Q Tip, Fatboy Slim : si les plus grands producteurs s’arrachent ses services, c’est parce que ce magicien de la chine a l’art de débusquer les vinyles que personne d’autre ne connaît, et qu’il a l’oreille pour y dénicher des samples, ces boucles musicales de quelques secondes qui forment la colonne vertébrale des instrumentaux rap de l’époque.
Son secret ? Sa Frenchitude ! Parce qu’il a osé fouiner au fin fond des campagnes de l’Hexagone pour y dénicher des disques improbables, Lord Funk va devenir le roi de New York.

Lord Funk, dealeur de disques
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova.
  • Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer.
  • Réalisation : Franck Haderer.
  • Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour.