Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

73 min
Rencontre

Céline Sciamma

Musicalité de l’écriture cinématographique
Enregistré le 13 décembre 2022 (Salle de conférence - Philharmonie)

Programme

1.
Céline Sciamma - Musicalité de l'écriture cinématographique
01:13:18

En toute franchise, quand j’écris ces lignes je ne saurais vous décrire le chemin que nous allons prendre pour répondre à la question généreusement ouverte proposée par la Philharmonie de Paris autour d’une interprétation personnelle d’un lien entre la musique et le cinéma. Depuis j’aurai travaillé en partant de mon expérience de spectatrice, augmentée par ma pratique de réalisatrice. J’imagine que j’aurais replongé dans les écrits de Germaine Dulac (1882-1942) une des cinéastes premières qui s’est aussi livré à l’exercice de la conférence en activiste du langage du cinéma qu’elle désirait musical avant toute chose. J’espère en chemin avoir des idées nouvelles. Pour l’instant dans mes notes manuscrites une phrase seule est cerclée: « Au cinéma, la musique a précédé le son ».

Céline Sciamma

Céline Sciamma est née en 1978. Elle est la scénariste et réalisatrice de Petite Maman, Naissance des Pieuvres, Tomboy, Bande de Filles et Portrait de la Jeune fille en Feu pour lequel elle reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.

Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou du scientifique ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?