Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Henri Dutilleux : Paysages poétiques

Publié le 20 octobre 2016 — par Pascal Rophé

— Paysages poétiques - © Arnaud Hie

Pascal Rophé, directeur musical de l’Orchestre national des pays de la Loire, évoque sa collaboration avec le chorégraphe Robert Swinston dans Paysages poétiques, un spectacle où la musique et la danse s’enrichissent mutuellement.

— Henri Dutilleux : Paysages poétiques

Lorsque j’ai rencontré Robert Swinston, le directeur artistique du Centre national de danse contemporaine, nous étions, avec les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire, en plein enregistrement du CD consacré à Henri Dutilleux, CD que nous avons présenté en janvier dernier. J’ai pour ma part toujours admiré la profondeur de l’orchestration d’Henri Dutilleux.

Dès la mort du Maître, en 2013, j’ai conçu le projet de faire découvrir le Dutilleux des années 1940, celui qui écrivit principalement pour la voix, la scène et le cinéma. Il n’est pas utile de revenir sur son immense dimension musicale, le bonheur que peuvent avoir les nombreux interprètes de sa musique à la jouer, et la joie du public à l’écouter, en sont un témoignage quotidien. Il est une des grandes incarnations de ce que l’on peut appeler « l’oreille à la française » qui a traversé l’histoire de la musique de Berlioz à nos jours. Les caractéristiques principales de son œuvre immense sont peut-être la grande qualité harmonique (reflet d’une parfaite oreille interne), la transparence, la recherche permanente du timbre et de la couleur à travers une orchestration fouillée ainsi qu’une référence formelle à une idée littéraire ou poétique. Sa musique est d’un lyrisme tout particulier. La poésie fait partie de son environnement. J’aime la musique de Dutilleux pour son ouverture spatiale tout autant que pour son détail.

Tous ces éléments nous ont rapidement conduits, Robert Swinston et moi-même, à imaginer la possibilité d’un spectacle qui réunirait nos deux disciplines de prédilection : la musique et la danse, et l’envie de travailler ensemble s’est très vite imposée à nous. Nous avons choisi Métaboles, Mystère de l’Instant et le concerto L’Arbre des songes qui sont emblématiques de l’œuvre du compositeur.

Ce spectacle s’inscrit pleinement dans le projet que je porte depuis mon arrivée à la tête de l’ONPL, qui est de recentrer le répertoire de l’orchestre sur la musique française passée et contemporaine. L’œuvre de Dutilleux est au cœur de notre travail depuis plusieurs mois maintenant et ce spectacle nous permet d’explorer et d’ouvrir de nouveaux territoires. La danse, peut-être, aidera certains à découvrir cette musique, ou c’est la musique elle-même qui saura porter la danse. Peut-être les deux à la fois…
 

Pascal Rophé