Le 1er avril 1949 naissait Gil Scott-Heron, sa musique vit aujourd’hui par des artistes comme Anderson .Paak & Knxwledge.
« The Bottle » de Gil Scott-Heron & Brian Jackson, 1974
Auteur, poète et musicien soul jazz, Gil Scott-Heron est aujourd’hui une référence majeure du hip hop ou de la neo soul. La moitié de sa pléthorique discographie est produite en collaboration avec Brian Jackson, entre autres flutiste et claviériste. Winter in America, quatrième album studio de Gil Scott-Heron, est le premier auquel participe Brian Jackson en tant que musicien et coproducteur. Sur « The Bottle », Gil Scott-Heron peint l’addiction à l’alcool comme un sombre refuge dont les portes restent toujours ouvertes. La couleur du morceau est rehaussée par le jeu de flûte de Brian Jackson et par l’allant qui se dégage de ses arrangements.
Maintes fois samplé ces dernières années, « The Bottle » l’est ici par un jeune duo qui mûrit ses productions sous le soleil de Californie.
« Suede » de NxWorries, 2015
Vendeur de chaussures, cuisinier, ouvrier agricole, puis un temps sans domicile… le batteur et chanteur californien Anderson .Paak a parcouru un chemin tortueux avant de briller sur le devant de la scène hip hop / soul mondiale. Knxwledge, prolifique producteur hip hop, est repéré au début des années 2010 avec son premier album Klouds et ses collaborations avec Joey Bada$$ ou Blu. Sa carrière prend de l’envergure en 2015 lorsqu’il produit un titre pour Kendrick Lamar et forme NxWorries avec Anderson .Paak. Sur « Suede », leur premier single, Knxwledge emprunte quelques accords de clavier à « The Bottle » pour constituer le riff qui rythme l’ensemble du morceau.