Supersoniques #6 : Béla Bartók, un abécédaire ennuagé

Publié le 26 juin 2022 — par Sabrina Valy

— Nuages - © Anri Sala

Dans cet abécédaire ennuagé, où les thèmes planent entre ciel et terre, le philosophe et musicologue Peter Szendy prête l’oreille aux voix des nuages bartókiens. Dans sa lecture font irruption les images de l’artiste Anri Sala, photographies et dessins au crayon et à la gomme. Ils signent le sixième numéro de la collection « Supersoniques » consacré à Béla Bartók.

— Béla Bartók, un abécédaire ennuagé - Lecture par Peter Szendy

A comme astéroïde… B comme Barbe-Bleue… C comme cerfs… Suivre l’alphabet pour explorer la musique et la pensée de Béla Bartók, pourquoi pas ? Ce serait l’occasion d’une collecte qui lui ressemble, lui qui a sillonné les villages ruraux d’Europe muni d’un phonographe à manivelle pour en archiver les patrimoines musicaux. Oui, mais I comme images… voici la vie du musicien traversée de nuages sonores et visuels.

Peter Szendy est professeur en humanités à l’université de Brown et conseiller pour les Éditions de la Philharmonie. Parmi ses publications récentes : Pour une écologie des images (Minuit, 2021) ; Coudées : quatre variations sur Anri Sala (Mousse Publishing, 2019) ; Le Supermarché du visible : essai d’iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points : la ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l’exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).

Anri Sala crée des œuvres mêlant image, architecture et son. Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques, notamment au Kunsthaus Bregenz (2021), au Buffalo Bayou Park Cistern à Houston (2021), au Centro Botín à Santander (2019), au Mudam à Luxembourg (2019) et au Castello di Rivoli à Turin (2019). Il a également participé à des expositions collectives et à des manifestations internationales majeures, telle la 57e Biennale de Venise (2017). En 2013, il a représenté la France à la 55e Biennale de Venise.

Peter Szendy & Anri Sala, Béla Bartók, Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. « Supersoniques », 2022.

Commander en ligne

Sabrina Valy