Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Basquiat Soundtracks, du bebop au hip-hop

Publié le 05 avril 2023 — par FIP

À l’occasion de l’exposition Basquiat Soundtracks, FIP se met au rythme du jazz, de la no wave et du hip-hop, avec un podcast en 4 épisodes.

Tout le monde sait que Jean-Michel Basquiat était un peintre de talent. Mais sait-on qu’avant de devenir mondialement connu, Basquiat a été poète, sculpteur, et surtout s’est illustré dans la musique en tant que leader officieux du groupe Gray, partageant la scène avec DNA ou The Lounge Lizards ? Qu’il a produit un single de rap de Rammellzee intitulé « Beat Bop » en 1983 ? Ou encore que le jazz a changé en profondeur la composition de ses tableaux ?

— Rammellzee, Koor, Fab Five Freddy, Jean-Michel Basquiat and Toxic at Fun Gallery, New York, 1982 - © Lina Bertucci

FIP propose une semaine spéciale dédiée à Basquiat pour mieux connaître l’artiste côté musique et dévoiler des facettes inconnues grâce à plusieurs rendez-vous, des DJs set et un podcast sur son antenne : « Basquiat soundtracks, du bebop au hip-hop ».

Un podcast inédit en 4 épisodes, avec pour guides :

• Maripol : styliste, photographe, amie de Jean-Michel Basquiat et productrice du film Downtown 81
  • Agnès B : styliste et collectionneuse d’art
  • Avram Fefer : saxophoniste de jazz
  • Elliott Murphy : musicien de Greenwich Village
  • Vincent Bessières : journaliste et commissaire de l’exposition Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris

Épisode 1 | Basquiat Soundtracks : Into The Groove

Écouter l’épisode 1 (25 minutes)

Épisode 2 | Basquiat Soundtracks : Jazz héritage

Écouter l’épisode 2 (25 minutes)

Épisode 3 | Basquiat Soundtracks : le son sur la toile

Écouter l’épisode 3 (25 minutes)