Dieter Buchhart commente Anybody Speaking Words de Jean-Michel Basquiat

Publié le 13 avril 2023 — par Dieter Buchhart

— Dieter Buchhart commente Anybody Speaking Words

Dieter Buchhart commente Anybody Speaking Words | Exposition Basquiat Soundtracks

Anybody Speaking Words est un chef-d’œuvre de Jean-Michel Basquiat, avec lequel nous ouvrons l’exposition. Anybody Speaking Words est une œuvre qui est liée à la voix, au chant. D’où l’inscription du mot « opera ». Mais ce n’est pas tout. Ce qu’on retrouve dans beaucoup de ses toiles, c’est justement... un intérêt très vif pour l’anatomie humaine. Enfant, quand il a été renversé par un camion à l’âge de huit ans, il a passé un mois à l’hôpital, on lui a retiré la rate et sa mère, Matilde, venait le voir avec un livre sur l’anatomie humaine, Gray’s Anatomy. C’est le manuel de référence quand on fait médecine aux États-Unis. Alors il s’est plongé dans l’anatomie et il a trouvé ça fascinant. Dans ce cas précis, il nous montre les cordes vocales, mais aussi la langue, les dents... Tous les éléments qui produisent du son, tous les éléments qui servent à chanter. Voilà pourquoi cette œuvre ouvre notre exposition. Il s’intéresse aussi aux organes internes, notamment dans le thorax, avec les poumons. Tout est représenté dans Anybody Speaking Words. Mais ce titre implique aussi d’avoir le droit de prononcer ces mots, de triompher de la censure et d’être autorisé à dire ce qu’on souhaite. On en revient donc à l’identité noire, on en revient au racisme quotidien et on en revient à cette oppression des Afro-Américains aux États-Unis.

Anybody Speaking Words, 1982, coll. part.
© Estate of Jean-Michel Basquiat.
Licensed by Artestar, New York
Entretien : Tristan Duval-Cos