Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Dieter Buchhart commente Anybody Speaking Words de Jean-Michel Basquiat

Publié le 13 avril 2023 — par Dieter Buchhart

— Dieter Buchhart commente Anybody Speaking Words

Dieter Buchhart commente Anybody Speaking Words | Exposition Basquiat Soundtracks

Anybody Speaking Words est un chef-d’œuvre de Jean-Michel Basquiat, avec lequel nous ouvrons l’exposition. Anybody Speaking Words est une œuvre qui est liée à la voix, au chant. D’où l’inscription du mot « opera ». Mais ce n’est pas tout. Ce qu’on retrouve dans beaucoup de ses toiles, c’est justement... un intérêt très vif pour l’anatomie humaine. Enfant, quand il a été renversé par un camion à l’âge de huit ans, il a passé un mois à l’hôpital, on lui a retiré la rate et sa mère, Matilde, venait le voir avec un livre sur l’anatomie humaine, Gray’s Anatomy. C’est le manuel de référence quand on fait médecine aux États-Unis. Alors il s’est plongé dans l’anatomie et il a trouvé ça fascinant. Dans ce cas précis, il nous montre les cordes vocales, mais aussi la langue, les dents... Tous les éléments qui produisent du son, tous les éléments qui servent à chanter. Voilà pourquoi cette œuvre ouvre notre exposition. Il s’intéresse aussi aux organes internes, notamment dans le thorax, avec les poumons. Tout est représenté dans Anybody Speaking Words. Mais ce titre implique aussi d’avoir le droit de prononcer ces mots, de triompher de la censure et d’être autorisé à dire ce qu’on souhaite. On en revient donc à l’identité noire, on en revient au racisme quotidien et on en revient à cette oppression des Afro-Américains aux États-Unis.

Anybody Speaking Words, 1982, coll. part.
© Estate of Jean-Michel Basquiat.
Licensed by Artestar, New York
Entretien : Tristan Duval-Cos
Réalisation : Laurent Sarazin - Imaginé productions
Montage : Olympe Petrou - Imaginé productions
© Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Lié à la voix et au chant, ce tableau qui ouvre l’exposition Basquiat Soundtracks dévoile un intérêt prononcé du peintre pour l’anatomie humaine.

Dans ses tableaux, la combinaison de repentirs, d’acrylique, de bâton à l’huile et de collage aboutit à une forme de hip-hop peint. Comme le note Greg Tate, Basquiat est « la plus grande contribution du hip-hop au modernisme (et vice versa) ». Face à son Sprechgesang dessiné à l’aide de traits inimitables et existentiels, le spectateur est pratiquement invité à rapper ces poèmes sonores à haute voix. C’est ce chant, cette parole – qu’il traduit par des lignes moins prononcées dans certaines figures, comme Glenn (1984) ou la figure chantant de l’opéra d’Anybody Speaking Words – qui permettent pour ainsi dire de vivre le son [...].

Dieter Buchhart
Extrait du catalogue de l’exposition Basquiat Soundtracks
Éd. Gallimard, p. 101

Commander le catalogue

Basquiat Soundtracks, catalogue de l’exposition, Vincent Bessières, Dieter Buchhart, Mary-Dailey Desmarais (dir.), Éd. Gallimard, Paris, 2023.

Dieter Buchhart

Dieter Buchhart est critique d’art et co-commissaire de l’exposition Basquiat Soundtracks.

  • Anybody Speaking Words, 1982, coll. part.
  • © Estate of Jean-Michel Basquiat.
  • Licensed by Artestar, New York
  • Entretien : Tristan Duval-Cos
  • Réalisation : Laurent Sarazin - Imaginé productions
  • Montage : Olympe Petrou - Imaginé productions
  • © Cité de la musique - Philharmonie de Paris