À l’occasion de leur concert à la Philharmonie, lundi 10 octobre 2022, les deux artistes nigérians rendaient hommage à la musique de Fela, mais aussi à son engagement politique qui retentit toujours aussi fort aujourd’hui.
Ce concert associant Keziah Jones et Seun Kuti se déroulait sous le signe de la rencontre. Celle de deux artistes du sud-ouest du Nigeria, à la fois profondément attachés à leurs origines africaines et largement inscrits dans le monde, par leurs trajectoires et leurs carrières internationales. Cette rencontre s’effectuait bien sûr sous le haut patronage de Fela, dans une filiation à la fois artistique et idéologique, mais aussi biologique dans le cas de son fils Seun. Enfin, elle rassemblait les deux artistes autour du même objectif : parler au monde, à partir de l’expérience nigériane et africaine, des bouleversements plus ou moins récents de l’histoire du pays et du continent, et du message de lutte et d’espoir initié par Fela, pour le faire résonner, voire l’amplifier, presque trois décennies après sa mort.
Fela Anikulapo-Kuti - Rébellion Arfobeat, Alexandre Girard-Muscagorry, Mabinuori Kayode Idowu & Mathilde Thibault-Starzyk (dir.), Textuel | Musée de la musique-Philharmonie de Paris, Paris, 2022