Certaines relectures valent le détour, surtout quand elles mélangent les œuvres de Beethoven avec des titres contemporains. La preuve en cinq tentatives.
Beethoven a souvent été samplé ou repris, que ce soit dans le hip-hop ou dans le rock. Néanmoins, certains musiciens ont décidé d’aller plus loin, en mélangeant carrément les répertoires : Kanye West, Coldplay, et même Psy (le responsable de l’infernal « Gangnam Style ») affrontent ainsi le génie de Beethoven. Choc des mondes ou relectures insolites, il est parfois difficile de désigner le gagnant de ces combats musicaux…
Beethoven versus Kanye West
En 2016, le Young Musicians Foundation Debut Orchestra décide de mélanger Beethoven et six chansons de l’album de Kanye West Yeezus. Le projet se nomme Yeethoven et a été présenté à Los Angeles en 2016. Extraits de cette rencontre entre deux œuvres, celle d’un génie de la musique classique et celle d’un génie auto-proclamé.
Beethoven versus Led Zeppelin
Le duo de violoncellistes 2CELLOS a décidé de mélanger le « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin et la Cinquième Symphonie de Beethoven. Si la mixture prend plutôt bien, les archets semblent souffrir de l’exercice…
Beethoven versus « Mambo No. 5 »
Le compositeur Akira Miyagawa aime s’amuser avec la musique. Pour cette création, il décide de confronter deux numéros 5 : la Cinquième Symphonie de Beethoven et le « Mambo No. 5 ». Une rencontre bien réalisée, et qui ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Preuve qu’entre numéros 5, on se reconnaît.
Beethoven versus Coldplay
La question « Would Beethoven have appreciated the music of Coldplay? » (Est-ce que Beethoven aurait apprécié la musique de Coldplay ?) ouvre cette vidéo dans laquelle se rencontrent la Troisième Symphonie de Beethoven et le répertoire de Coldplay. On ne connaîtra jamais la réponse à cette question, mais l’exercice, réalisé par le Colorado Music Festival Orchestra, reste parfaitement maîtrisé.
Beethoven versus Psy
Ici, c’est le morceau de Walter Murphy samplant la Cinquième Symphonie de Beethoven qui affronte le « Gangnam Style » de Psy. Cela n’excuse en rien ce mashup, qui prouve que si tout est possible en musique, ce n’est pas une raison pour tout tenter.