Si le hip-hop et l’électro ont pioché dans le répertoire de Beethoven, le rock n’est pas non plus en reste : la preuve en cinq titres.
Irritable, colérique, centré sur son art, on décrit souvent Ludwig van Beethoven comme une rock star. De Chuck Berry à John Lennon, sans oublier Kiss, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir rendu hommage à leur manière au génie allemand. De la réinterprétation totale à l’emprunt discret, voilà la preuve en cinq titres de l’influence de Beethoven sur un genre musical flamboyant.
« Roll over Beethoven » de Chuck Berry
Dans « Roll over Beethoven », grand classique de son répertoire, Chuck Berry s’en prend directement à Beethoven, dont le buste pose avec lui sur le single. Ce tube sera notamment repris par les Beatles ou Electric Light Orchestra.
« The Fifth » d’Ekseption
Groupe de rock progressif hollandais, Ekseption réinterprète à sa sauce la Symphonie no5 de Beethoven pour « The Fifth », et se permet au passage quelques clins d’œil à la Sonate « Clair de lune ».
« L’Hymne à la joie » de The Cosa Nostra Klub
Une relecture assez surprenante du grand classique de Beethoven. Si l’on retrouve les chœurs, The Cosa Nostra Klub invite aussi une batterie lourde et des riffs de guitare énervés. Un hymne plutôt bien agressif à la joie, mais redoutable d’efficacité.
« Because » des Beatles
L’influence de Beethoven sur ce titre des Beatles est bien cachée : pour donner vie à « Because », John Lennon a inversé les accords de la Sonate « Clair de lune ». Un coup de génie pour un morceau tout en douceur.
« Great Expectations » de Kiss
Kiss n’a peur de rien : ni des combinaisons moulantes, ni du maquillage, ni de la Sonate no8 « Pathétique » de Beethoven. L’emprunt, s’il reste discret, est néanmoins parfaitement identifiable.