Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Symfolia - Épisode 1 : Présentation de l’œuvre de Rachel Marks

Publié le 13 février 2024

— Symfolia - Épisode 1 : Présentation de l’œuvre de Rachel Marks | Olympiade culturelle 2024

Rachel : Il y a des années, je me suis promenée dans une forêt et j'avais vu plusieurs troncs, mais qui faisaient partie des mêmes racines.

Et je me suis dit : « C’est curieux parce que c'est un peu comme les continents du monde qui sont liés ensemble ».

Et après beaucoup de réflexion, pourquoi pas vraiment réaliser ça autour d'un grand événement : les Jeux Olympiques.

Symfolia, ça représente un des plus grands arbres du monde.

À l'honneur aussi des séquoias qu'on pourrait retrouver en Californie, que j'ai vu quand j'étais petite, qui m'ont beaucoup, beaucoup inspiré.

Ce sont de très grands troncs qui sont reliés ensemble et chaque tronc raconte une nouvelle histoire.

C'est vraiment un dialogue entre le paysage, les traditions, aussi artisanales, qu'on pourrait y trouver dans chaque continent.

Et puis la musique, donc chaque famille d'instruments de musique différente est associée avec un continent.

Il y a quelques années, j'étais professeure dans une école et j'avais une petite fille en classe avec qui j'ai eu vraiment une connexion.

Et cette petite fille, il se trouve qu'elle était avec l'association de Kylian M’Bappé, donc Inspired by KM.

Et donc, c'est grâce à cette relation-là que j'ai pu commencer à rencontrer d'autres jeunes dans l'association.

Symfolia va être exposé pendant les Jeux Olympiques.

D'ailleurs, ça fait partie du programme officiel.

C'est labellisé par l’Olympiade culturelle et ça va être présenté donc dans le grand hall de la Cité de la musique qui s’appelle la rue musicale.

Travailler avec la Philharmonie et l'association, même si on est tous les trois extrêmement différents, ça ajoute beaucoup de richesse grâce à cette diversité.

Et d'ailleurs, c'est quelque chose que j'essaie de mettre en avant dans ce projet, de célébrer la diversité du monde que ça soit dans la nature ou dans la culture.

Rachel explique à des adolescents sa création.

Rachel : D'un coup, je me dis et si ça c'était là ?

Comme si ... on vient tout juste de taper cette batterie et que ça envoie les vibrations qui créent tout ça.

Et ça change tout. Ça change tout la poésie à cette œuvre.

Donc voyez, on est en train de fabriquer des vibrations qui montent et qui vont se connecter avec ça. 

Rachel seul.

Rachel : Depuis le début de ma carrière, quand je fais des installations d'art, j'invite toujours le public à venir travailler avec moi parce que j'estime que l'art, ça pourrait être quelque chose, bien sûr, qui est au mur, on n'a pas le droit de toucher.

Ça fait partie de l'histoire de l'art, mais ça pourrait aussi être quelque chose qui peut devenir une expérience.

Il y aura, je pourrais même vous montrer, comme des petits papillons qui sont pliés en partitions de musique recyclées et tous ces papillons ont été pliés par les enfants qui sont venus me voir.

Les groupes scolaires, après, il y a des jeunes de IBKM qui sont là depuis le début.

C'est pas juste qu’ils m'aident dans la fabrication, mais c'est aussi de partager ma démarche, mes réflexions en tant qu'artiste et mes recherches avec eux pour qu'ils soient aussi sensibilisés à tous ces messages autour de la nature et le respect pour l'autre.

Une intervenante explique à des adolescents comment réaliser un papillon en origami.

Intervenante : Un premier pli, tu retournes la feuille comme ça en tenant et tu refais un deuxième pli comme ça et tu replies mais de l'autre côté, comme ça.

Rachel seul.

Rachel : Bien sûr, j'ai été accompagnée par une super équipe.

Je tiens vraiment à le dire. Mes assistants et puis tous les stagiaires qui ont été là, avec qui j'ai pu partager cette belle expérience.

Symfolia est une installation organique monumentale faite de papier, conçue au cœur de la Cité de la musique par Rachel Marks. Dans ce premier épisode, l’artiste plasticienne évoque la genèse du projet et initie à son procédé créatif.

Une performance collective

Artiste et performeuse américaine de renommée internationale, Rachel Marks s’immerge intensément dans les lieux de ses créations pour en comprendre l’écosystème. Fruit de sa résidence à la Philharmonie, Symfolia désigne ainsi une installation conçue en adéquation avec le projet artistique et éducatif de la Philharmonie de Paris ; sa forme épouse l’espace de la Rue musicale de la Cité de la musique. À l’initiative de l’association Inspired by KM fondée par Kylian Mbappé, le projet mise sur la participation active et créative de milliers d’enfants pour qu’un lien se tisse entre eux et qu’émerge la fierté d’avoir conçu une œuvre collective.

Un plaidoyer pour l’environnement

Symfolia est un arbre de papier monumental entièrement composé d’objets recyclés ou recyclables : pages de livres abandonnés, partitions musicales, dessins et images… Ces matériaux, récupérés auprès du public, témoignent de la diversité culturelle de l’humanité. Le papier est ainsi rendu à son origine naturelle tandis que l’œuvre célèbre l’abondance et la fertilité du monde végétal. En rappelant la fragilité du monde, elle sensibilise les participants à la préservation de la nature et valorise les énergies collectives regroupées pour la défendre.

La musique au centre de l’œuvre

L’arbre étant constitué notamment de partitions, la musique s’inscrit dans la matière même de l’œuvre. Par ailleurs, au cours des vingt mois de son élaboration, des ateliers proposés aux enfants permettent la création de compositions sonores originales, diffusées à l’intérieur même de l’arbre grâce à des haut-parleurs spatialisés. L’installation monumentale offre ainsi aux visiteurs une expérience poétique, aussi visuelle que sonore.


Projet présenté par Rachel Marks, la fondation IBKM et la Philharmonie de Paris, avec le soutien de la Fondation Signature, mécène principal de la Philharmonie de Paris pour le projet Symfolia. Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle.