Une performance collective
Artiste et performeuse américaine de renommée internationale, Rachel Marks s’immerge intensément dans les lieux de ses créations pour en comprendre l’écosystème. Fruit de sa résidence à la Philharmonie, Symfolia désigne ainsi une installation conçue en adéquation avec le projet artistique et éducatif de la Philharmonie de Paris; sa forme épouse l’espace de la Rue musicale de la Cité de la musique. À l’initiative de l’association Inspired by KM fondée par Kylian Mbappé, le projet mise sur la participation active et créative de milliers d’enfants pour qu’un lien se tisse entre eux et qu’émerge la fierté d’avoir conçu une œuvre collective.
Un plaidoyer pour l’environnement
Symfolia est un arbre de papier monumental entièrement composé d’objets recyclés ou recyclables: pages de livres abandonnés, partitions musicales, dessins et images… Ces matériaux, récupérés auprès du public, témoignent de la diversité culturelle de l’humanité. Le papier est ainsi rendu à son origine naturelle tandis que l’œuvre célèbre l’abondance et la fertilité du monde végétal. En rappelant la fragilité du monde, elle sensibilise les participants à la préservation de la nature et valorise les énergies collectives regroupées pour la défendre.
La musique au centre de l’œuvre
L’arbre étant constitué notamment de partitions, la musique s’inscrit dans la matière même de l’œuvre. Par ailleurs, au cours des vingt mois de son élaboration, des ateliers proposés aux enfants permettent la création de compositions sonores originales, diffusées à l’intérieur même de l’arbre grâce à des haut-parleurs spatialisés. L’installation monumentale offre ainsi aux visiteurs une expérience poétique, aussi visuelle que sonore.
Projet présenté par Rachel Marks, la fondation IBKM et la Philharmonie de Paris, avec le soutien de la Fondation Signature, mécène principal de la Philharmonie de Paris pour le projet Symfolia. Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle.