Musée de la musique

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Une multitude d’événements – visites guidées, visites-ateliers, colloques, concerts… – enrichissent ou prolongent la visite, et prennent place au sein des grands thèmes qui rythment la vie de la Philharmonie.

Agenda des visites et des activités du Musée

En ce moment
Exposition Barbara

Jusqu’au 28 janvier 2018

Barbara découvre une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre.

Sitcker 20 ans du Musée de la musique

Le Musée de la musique fête ses 20 ans !

Inauguré dans sa forme actuelle en 1997, il célèbre cette année son vingtième anniversaire : découvrez l’histoire du Musée de la musique, racontée par ceux qui façonnent les collections et expositions depuis 20 ans.

Actualités de la collection et des expositions
Exposition Barbara

Au cœur de l’exposition Barbara

Reportage

Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition Barbara, invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L’Aigle noir, de son enfance tragique à l’immense liberté insufflée par la scène.

 

Christophe Rousset

Un Musée qui sonne

Histoire d’instrument

La série Histoires d’instruments propose aux plus grands solistes et musiciens programmés à la Philharmonie de Paris de s’exprimer dans l’intimité du Musée de la musique.

Maurice Maréchal et son violoncelle de campagne

14-18 : Quand la musique part en guerre

Parmi les soldats mobilisés pendant la Grande Guerre, nombreux sont les musiciens, amateurs ou professionnels, cherchant à poursuivre leur pratique de la musique. La facture instrumentale « de fortune » qui se développe au front donne alors lieu à des créations...

Barbara

Exposition Barbara : la playlist de la commissaire

Chacun fait son chemin avec Barbara, et lit dans ses chansons un peu de soi. Commissaire de l’exposition dédiée à Barbara, Clémentine Deroudille partage ces quelques chansons, de celles qu’on emporterait avec soi sur une île déserte...

Préparez votre visite

Adresse

Musée de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Musée de France

Le Musée de la musique est classé Musée de France.


Campagne « Un musée pour vivre la musique » : Violino Harpa Forma Maxima de Thomas Zach, 1874, Vienne (Autriche), E.668 © BETC