Dans l’Amérique des années 1960, une nouvelle génération de compositeurs renouvelle le langage musical, misant désormais sur la simplicité, et surtout la répétition, vu comme un étirement du temps. A travers une sélection d’œuvre de Cage, Riley et La Monte Young, les musiciens du Paris Percussion Group et de l’orchestre de Paris explorent les pages emblématiques de cette musique « minimaliste ».
ESPACE 17e SIECLE : à 14h30 et à 15h30
Philip Glass (né en 1937) Quatuor à cordes n°5, extraits
John Adams (né en 1947) Quatuor à cordes n°1, extraits
Arvo Pärt (né en 1935) Fratres
Musiciens de l'orcheste de Paris:
Anne-Elsa Trémoulet, violon
Joseph André, violon
Clément Batrel-Génin, alto
Marie Leclercq, violoncelle
ESPACE 18e SIECLE : à 15h et à 16h
John Cage (né en 1912) Amores
Steve Reich (né en 1936) Drumming
Paris Percussion Group
ESPACE 19e SIECLE : à 15h30 et à 16h30
Terry Riley (né en 1935) In C
Paris Percussion Group : Laurence Meisterlin, Stanislas Delannoy, Romain Maisonnasse, Hervé Trovel
ESPACE MUSIQUES DU MONDE
ATELIER OUVERT : PERCUSSIONS ET VOIX
à 15h et à 16h
Dans cet atelier, les participants joueront ensemble des rythmes et des motifs répétés les uns après les autres ou les uns avec les autres "à la manière" des compositeurs minimalistes.
Paola Goj, conférencière, Musée de la musique
Musée de la musique - Cité de la musique
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Porte de Pantin
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