Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h15
dont 1 entracte
Programme
Claude Vivier
Zipangu pour orchestre à cordes
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 2
Entracte
Franz Schubert
Symphonie n° 9 "La Grande"
Distribution
Chamber Orchestra of Europe
Vladimir Jurowski, direction
Martha Argerich, piano
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Martha Argerich rend justice au plus mozartien des concertos de Beethoven, avant que Vladimir Jurowski ne déploie toute la noblesse, le lyrisme et le caractère foncièrement viennois d’un monument de la musique symphonique du XIXe siècle.
Le Deuxième Concerto pour piano de Beethoven est en fait le premier dans l’ordre de composition. Daté de 1795, période qui aura vu la naissance des trois premières sonates pour piano, il a été longtemps sous-estimé. Désormais, la fraîcheur de son inspiration est reconnue à sa juste valeur. Il est étonnant qu’une œuvre aussi magistrale et inspirée que la Neuvième Symphonie de Schubert aie dû attendre onze ans pour être créée, à titre posthume ; Mendelssohn était au pupitre. Son introduction majestueuse et ses vastes dimensions lui ont valu le surnom de Grande Symphonie. Jamais sans doute Schubert n’aura été plus proche de Beethoven, son grand modèle, allant même jusqu’à annoncer Bruckner.
Martha Argerich rend justice au plus mozartien des concertos de Beethoven, avant que Vladimir Jurowski ne déploie toute la noblesse, le lyrisme et le caractère foncièrement viennois d’un monument de la musique symphonique du XIXe siècle.
Le Deuxième Concerto pour piano de Beethoven est en fait le premier dans l’ordre de composition. Daté de 1795, période qui aura vu la naissance des trois premières sonates pour piano, il a été longtemps sous-estimé. Désormais, la fraîcheur de son inspiration est reconnue à sa juste valeur. Il est étonnant qu’une œuvre aussi magistrale et inspirée que la Neuvième Symphonie de Schubert aie dû attendre onze ans pour être créée, à titre posthume ; Mendelssohn était au pupitre. Son introduction majestueuse et ses vastes dimensions lui ont valu le surnom de Grande Symphonie. Jamais sans doute Schubert n’aura été plus proche de Beethoven, son grand modèle, allant même jusqu’à annoncer Bruckner.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7