Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Jukka-Pekka Saraste

Alexandre Kantorow - Tchaïkovski, Chostakovitch
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h57 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour piano n° 2
Entracte
Dimitri Chostakovitch
Symphonie n° 4 (12 janvier)
Jean Sibelius
Valse triste (11 janvier)
Erich Wolfgang Korngold
Concerto pour violon (extrait audio) : Romance (11 janvier)
Leonard Bernstein
West Side Story : Somewhere, Scherzo, Cha-Cha, Finale (11 janvier)
Richard Strauss
Le Chevalier à la rose, suite : Valse (11 janvier)
Richard Wagner
Tristan et Isolde : La Mort d’Isolde (11 janvier)
Orchestre de Paris
Jukka-Pekka Saraste , direction
Alexandre Kantorow , piano

Le 11 janvier, après le Concerto de Tchaïkovski, l'Orchestre de Paris rend hommage à Philippe Aïche, son premier violon disparu récemment, avec un programme spécial. Le 12 janvier, le programme initial, avec la Symphonie de Chostakovitch, est inchangé.

Les musiciens de l'Orchestre de Paris ont souhaité que le déroulé de cet hommage ait, comme fil rouge, l'amour que portait Philippe Aïche à ces répertoires qu'il a défendus tout au long de sa vie. La Valse triste de Sibelius répond à la jovialité des valses du Chevalier à la rose de Richard Strauss ; le lyrisme des pages les plus emblématiques de West Side Story de Bernstein faisant écho avec celui, quasi extatique, de la « Mort d'Isolde » de Richard Wagner. 

En première partie du concert, Alexandre Kantorow s'attaque au colossal Concerto n° 2 de Tchaïkovski, cette partition qu’il connaît bien puisque c'est avec elle qu'il remporta le prestigieux concours Tchaïkovski en 2019. Moins connu que le premier, le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski n’en est pas moins prodigue en richesses : un Allegro brillant et virtuose, comprenant notamment une cadence acrobatique, un Andante à l’esprit d’intermezzo chambriste, un Finale enlevé, entre élégance et réminiscences populaires. 

Créée longtemps après sa composition, la Symphonie n° 4 de Chostakovitch est l’une des plus colossales du répertoire, et l’une des plus puissantes par son alliage de formes expérimentales et de charge émotionnelle. On y retrouve, portés à incandescence, tous les traits saillants du compositeur : contrastes de masses, harmonies acides, expressivité mélodique déchirante, goût du sarcasme… Le Finale, grand lamento qui se change en Scherzo puis en choral de triomphe, pourrait constituer une symphonie à lui tout seul ! 

Écouter et regarder

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour piano n° 2 - Minnesota Orchestra, Osmo Vänskä (direction), Stephen Hough (piano) Apple Music
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n° 4 - Boston Symphony Orchestra, Andris Nelsons (direction) Apple Music
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7