Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Elim Chan

Martin Grubinger - Rimski-Korsakov, Bjarnason, Offenbach
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Daniel Bjarnason
Inferno - Concerto pour percussions et orchestre (création française)
Isaac Strauss
Quadrille (extrait d'Orphée aux Enfers, d'après Offenbach)
Entracte
Nikolaï Rimski-Korsakov
Schéhérazade
Orchestre de Paris
Elim Chan , direction
Martin Grubinger , percussions

Entre délices paradisiaques et visions infernales, ce programme nous emmène des mélopées orientalistes de Schéhérazade à la jubilation buffa d’Offenbach, en passant, avec Daníel Bjarnason et Martin Grubinger, par une démoniaque expérience rythmique !

Inspirée de divers contes des Mille et une Nuits, la suite symphonique de Schéhérazade porte à des sommets de raffinement la veine orientaliste également explorée, en Russie, par Borodine et Balakirev. Aventures maritimes de Sindbad, fanfares guerrières, sensualité des jardins nocturnes et parfumés, guirlandes féériques et tourbillonnantes, jusqu’à la transe, d’un Orient mystérieux : ce sont toutes ces images colorées, unifiées par les volutes du violon solo, qui s’échappent des lèvres de Schéhérazade. 

D’un soliste l’autre, c’est le multi-percussionniste virtuose Martin Grubinger qui s’engage à corps perdu dans une partition du compositeur islandais Daníel Bjarnason : on entre ici dans l’enfer du rythme, qui n’est pas sans évoquer, dans leur grandiose âpreté, les roches et geysers du paysage islandais. Assurément moins sauvages, les Enfers bouffes d’Offenbach nous ramènent à l’hédonisme parisien du Second Empire : extravagance, frivolité, impertinence, culte du plaisir nous entraînent jusqu’aux figures endiablées du célèbre cancan. 

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7